Pourquoi mon pain n’est-il pas réussi ?

Pourquoi mon pain n’est-il pas réussi ?

1 octobre 2018 Non Par Hélène Tierse

Pourquoi ça n’a pas fonctionné ? C’est la question qu’on se pose quand le résultat attendu n’est pas au rendez-vous ! Tous les ingrédients étaient complets, la procédure avait été respectée, les proportions au gramme près… Mais le pain n’est pas parfait, il n’est pas cuit, la croûte est carbonisée… Que s’est-il passé ?

Le pain n’a pas levé

Le levain aura certainement été mis en relation direct avec le sel.

La croûte est très molle

Il n’y avait certainement pas assez de vapeur à l’intérieur du four ou bien, le pain n’a pas suffisamment cuit. La solution est la suivante, poursuivre le pain dans le four pour continuer la cuisson en vaporisant copieusement le four bien chaud pour générer de la vapeur d’eau.

La croûte sera excessivement dure

C’est le problème inverse, il y a eu beaucoup trop de buée à l’intérieur du four ou le four était à une température trop basse. Voici la solution pour régler ce problème, on met un linge de cuisine embué sur le pain ou on mouille faiblement la croute avant de le remettre au four pendant cinq mn.

Il y a des trous à l’intérieur de la pâte, la mie est cassante ou le pain est excessivement compact et plat

L’étape de malaxage n’a pas été suffisamment longue et bien réalisée ou la durée de poussée n’a pas été respectée. Pour cela, l’emploi d’une machine à pain réglera ces problèmes…

Combien de temps se conserve le pain fait chez-soi ?

Le pain fabriqué chez soi se garde jusqu’à 8 jours. Citons quelques techniques à entreprendre et quelques erreurs à ne pas faire dans le but de le garder le plus longtemps possible.

Ne jamais le faire à l’air libre

Il faut l’emmailloter à l’intérieur d’un linge de cuisine faiblement embué dans le but de qu’il garde toute son élasticité,

Ne jamais le couper en avance

Il faut éviter le sachet en plastique qui favorise la progression des moisissures. Acheter une boîte à pain, en fer ou en bois, car se gardera mieux.

Si le pain est dur et très sec, que faire, le jeter ?

Il suffit de l’humidifie faiblement, puis de le mettre au four à basse température un certain nombre de mn pour qu’il reprenne sa consistance normale. Le goût lui, ne sera pas comme à sa première sortie du four.