Comment entretenir les appareils ménagers ?

Comment entretenir les appareils ménagers ?

19 août 2018 Non Par Hélène Tierse

N’oubliez pas que vos appareils ménagers seront toujours des outils précieux ! ils durent plus longtemps si vous les « chouchoutez ». Avant le maniement ou le nettoyage des appareillages, il est recommandé de lire la notice.

Le réfrigérateur

Consultez la notice de votre appareillage (vous l’aurez sûrement sur Internet sur le site du fabricant si vous l’avez égarée). Les zones de froid varient en effet en fonction des modèles. À ce propos, si vous devez vous équiper d’un réfrigérateur-freezer, choisissez de préférence un modèle avec 2 moteurs (un pour le freezer et un pour le réfrigérateur), ceci facilite le nettoyage et fournit souvent des températures plus fiables. Votre réfrigérateur est le dernier maillon de la chaine du froid, sa température devra se situer entre o et 4° C. Rangez :

  • Dans la zone la plus froide : viandes et poissons crus, desserts lactés, fromages frais et au lait cru, ingrédients frais entamés et ingrédients traiteurs frais,
  • À l’intérieur de la zone la moins froide : viandes et poissons cuits, légumes et fruits cuits, yaourts, fromages faits,
  • Dans le bac à légumes : fruits et légumes fraichement cueillis, fromages en cours d’affinage,
  • À l’intérieur de la porte : boissons, lait, œufs, beurre, condiments en tubes et bocaux.

Les conseils simples pour jouer écolo…

Enlevez les cartons d’emballage des ingrédients. Placez les briques (lait, jus de fruits) entamées à l’intérieur de la porte pour limiter les risques de renversement. Couvrez les ingrédients que vous stockez, sinon ils prennent n’importe quelles odeurs et se dessèchent (investissez à l’intérieur d’un lot de boites hermétiques bon marché). Vérifiez une fois par semaine les dates de péremption des ingrédients et tous les jours l’utilisation des restes. Ne chargez pas trop le frigo, pour servir une excellente circulation d’air. Évitez d’entreposer des ingrédients très chauds. Évitez d’ouvrir très couramment ou très longtemps la porte.

Gérer l’hygiène du réfrigérateur

Nettoyage (au moins 2 fois par an complétement) : débranchez l’appareillage, videz-le, nettoyez-le avec une éponge et de l’eau vinaigrée (ou du bicarbonate de sodium), les étagères et les parois, rincez soigneusement et essuyez les parois, nettoyez l’orifice d’évacuation d’eau (souvent, il se trouve à proximité du bac légumes), nettoyez le tiroir de récupération d’eau, sous la majeure partie des réfrigérateurs (il pourra se mettre à sentir extrêmement mauvais !), une fois par an (s’il n’est pas encastré), nettoyez la fraction arrière de l’appareillage (grille du compresseur), débranchez l’appareillage et brossez le mieux passible la grille (celle-ci sert à diffuser la chaleur générée par la production de froid… eh oui !), dégivrez régulièrement la fraction freezer si indispensable. Un freezer complétement givré est moins efficace et consomme plus d’énergie.

Le réfrigérateur sent mauvais !

  • Pour éliminer les odeurs à l’intérieur du frigo, placez-y une petite boite percée de trous, contenant du bicarbonate de sodium. C’est efficace au cours d’un certain nombre de
  • Lors d’un départ prolongé, videz le frigo, débranchez-le, nettoyez-le et laissez la porte ouverte (pour empêcher les moisissures et les mauvaises odeurs).

Pour plus d’informations sur l’entretien des appareils ménagers et des ustensiles de cuisine comme l’autocuiseur Instant-Pot, le four, le blinder, le grille pain… Venez consulter le site ta-cocotte.com.