De quelle façon réussir une cuisson à la plancha ?

De quelle façon réussir une cuisson à la plancha ?

29 septembre 2018 Non Par Hélène Tierse

La plancha signifie aussi bien l’instrument de cuisson que la technique de cuisson. La cuisson à la plancha repose sur un contact direct parfait avec les victuailles. La plancha à une très grande superficie de cuisson qui est bien plane et extrêmement chauffée.

Comment cuisiner la viande, les grands principes d’une bonne cuisson ?

Il n’y a pas la nécessité d’avoir des produits gras ou même très peu gras, une petite vaporisation d’huile suffira. Pour une cuisson idéale des viandes, la plancha devra être chauffée à 250° C environ. Cependant il ne faut pas chauffer de façon excessive sans quoi, les fibres de votre viande se resserreront brutalement… La viande durcira, deviendra gris très foncé et risquera de se consumer.

Il est préférable d’utiliser le milieu de la plancha pour cuire avec une forte température, et employer le pourtour pour une température moins forte et ainsi gérer le point de cuisson voulu. Quand la viande est cuite, attendez avant de servir que la viande soir bien reposée.

Comment sélectionner la viande ?

  • Il est préférable d’éviter les gros morceaux ainsi que la côte de bœuf. Choisissez plutôt les piécés, ce sont des petits morceaux de viande de la dimension d’un petit steak.
  • Pour la viande de bœuf ou chevaline, sélectionner des morceaux dans le faux-filet, dans le rumsteck, ou la poire, le merlan ou la bavette de flanchet ou d’aloyau.
  • Si vous cuisez du veau, sélectionner des morceaux très tendres. Vous pouvez prendre de la noix ou la sous-noix par exemple.
  • Il sera aussi envisageable de prendre des morceaux de gigot d’agneau, des côtes de porc ou des steaks hachés pour faire des burgers maison.

Comment bien cuire la viande à la plancha

De plus en plus, en été, la planchamania reprend ses droits. La plancha et le barbecue, dont elle reste complémentaire, donne la possibilité de faire une cuisine accélérée et sympathique des victuailles. Qu’il s’agisse des viandes, des poissons et des légumes… Avec une cuisson parfaitement uniforme et très saine, avec peu ou pas de produits gras.

La plancha fait redécouvrir le plaisir de manger entre amis

La planche de métal en langue espagnole ou plancha est née en Espagne. On pense que cette pratique a eu lieu sur la voie de Saint Jacques de Compostelle. Là, il y avait de très grosses plaques de tôle mises sur la braise donnant ainsi la possibilité de cuire simultanément, des victuailles diverses. Ce qui donnait la possibilité aux multiples pèlerins, de tirer parti d’une nourriture variée et saine. Avant tout très attachée aux importantes fêtes spirituelles, elle devient avec le temps, un grand standard des bistrots à tapas. Peu connue en France avant les années 2000, elle a, par la suite, séduit un énorme public qui recherche une cuisine simple, sympathique et saine.

Si les partisans pourront l’utiliser toute l’année, c’est bien en été que ces appareillages font leur apparition… Qu’ils soient au gaz ou qu’ils fonctionnent à l’électricité, transportables, fixés sur meuble ou sur des chariots, ils feront leur entrée dans les jardins ou sur les terrasses des villas. Pour beaucoup d’adeptes, la plancha est une merveilleuse invention.