Pourquoi signer ses documents électroniquement ?

Pourquoi signer ses documents électroniquement ?

22 janvier 2019 0 Par Hélène Tierse

Dans un contexte d’une économie de plus en plus mondialisée, où les relations se dématérialisent, la signature électronique apporte de nombreux avantages dont peuvent témoigner les entreprises qui ont fait ce choix. Une signature électronique et instantanée et simple à utiliser contrairement à la signature manuscrite qui pose de nombreuses contraintes dont la principale et d’être physiquement avec le signataire en plus de la nécessité d’échange et de conservation du document et de ses copies.

En effet, le gain de temps est tel qu’aujourd’hui de plus en plus d’entreprises ont recours à cette technologie et surtout de plus en plus de direction réclame l’adoption de cet outil. Pour faire simple, une signature électronique revient à signer un document à même titre qu’une signature manuscrite. Vous procéderez à la signature en quelques clics depuis votre ordinateur, seule une connexion internet est requise pour utiliser cette technologie. Les nouvelles générations sont sensiblement plus attachées à ce type de procédé étant donné qu’ils sont nés dans l’électronique. D’ailleurs, beaucoup de personnes ne comprennent pas pourquoi aujourd’hui on ne leur propose pas davantage cette solution au quotidien.

la signature dématérialisée pour plus de sécurité

Contrairement aux idées reçues, la signature électronique propose davantage de sécurité que la signature manuscrite, bien que légalement les deux soient aujourd’hui reconnues comme étant équivalentes. La signature en ligne assure l’intégrité du document sur la durée contrairement à un document papier, qui lui peut-être falsifié. Grâce au procédé que l’on appelle la cryptographie asymétrique, les documents signés authentifieront et identifieront les signataires même plus facilementqu’une signature manuscrite. Le signataire au même titre qu’une signature manuscrite ne pourra en aucun cas contester son engagement, car une signature électronique est infalsifiable et irrévocable.

Pour effectuer une signature numérique, il conviendra d’avoir un certificat électronique ainsi qu’un outil en ligne répondant à la nouvelle norme européenne EIDAS. Cela revient une fois que le certificat électronique a été obtenu auprès d’un prestataire, d’utiliser un outil ou un logiciel pour traiter son document.

Quels documents sont concernés ?

La signature électronique concerne absolument tous les documents et même plus que ce permis par la signature manuscrite, car on peut également procéder à la signature de documents XML. Mis à part cela, les documents officiels sont tous concernés que ce soit au niveau de contrat, bon de commande, facture, paiement en ligne, appel d’offres et de document juridique et financier…

Il n’y a donc aucune raison que vous soyez ralenti par la mise en place de cet outil, car il n’en est pas moins sûr que la signature électronique représente l’avenir par les nombreux avantages qu’elle présente et la facilité d’accès pour signer vos documents en dehors de rencontre physique. Le stockage est également plus simple que les documents manuscrits, car il suffit une fois que vous avez signé électroniquement votre document de le placer dans un coffre-fort en ligne. Nous vous invitons à consulter cet article pour en apprendre plus sur l’utilisation de la signature électronique et du prestataire Connective que nous vous recommandons. Vous pourrez par ailleurs visiter leur site : connective.eu en cliquant ici.

Metadescription : Signez électroniquement vos documents sans bouger de chez vous avec la solution Connective qui vous fera gagner du temps et simplifiera vos échanges officiels.