Choisir sa véranda : les éléments à retenir

Choisir sa véranda : les éléments à retenir

18 février 2020 0 Par Fabia Moreau

La lumière est un luxe que l’on peut facilement se procurer. Si vous installez une véranda, vous pourrez en même temps profiter d’une parfaite luminosité naturelle et gagner en surface habitable. Mais dans ce sens, il convient de bien choisir sa véranda, ainsi que ses composants afin d’obtenir le résultat escompté.

Matériau, isolation, budget, tout doit être défini à l’avance pour que l’extension puisse accomplir correctement sa mission. Et surtout, pour qu’elle puisse s’adapter à tous vos besoins en confort et utilisation. En 2012, le coût moyen de l’installation de véranda est de 24 000 euros. Pour dire qu’il s’agit d’un investissement à coût assez élevé, ce qui demande une grande réflexion. En fonction de vos attentes, il est possible de choisir une véranda sur-mesure pour optimiser la commodité. Dans ce cas, il faudra solliciter un professionnel dans le domaine pour assurer la qualité du travail. Puis, une intervention professionnelle est nécessaire pour vous aider à bien choisir les éléments de votre véranda. Quoi qu’il en soit, voici nos conseils pour obtenir la véranda qui vous correspond.

Trouver le bon professionnel

Lorsque vous envisagez de construire une véranda, il existe quelques solutions possibles. Dans les grandes surfaces de bricolage, vous pouvez trouver des vérandas en kit qui sont faciles à poser. Néanmoins, elles offrent souvent un niveau de confort très faible, et les équipements ne sont pas très pratiques.

Pour bénéficier d’un confort parfait, vous pouvez fabriquer une véranda sur-mesure, ce qui peut demander plus de travaux. Pour un projet de cette envergure, il est impératif de faire appel à un professionnel de la véranda. Celui-ci pourra vous orienter vers le meilleur choix à faire quant aux composants de l’installation. Si possible, trouvez une entreprise spécialisée qui se situe à proximité de votre habitation. C’est très important en cas de service après-vente. Aussi, il ne faut pas omettre de vérifier la garantie pour plus de privilèges. Pour trouver le bon prestataire, il est conseillé de comparer plusieurs devis et visiter plusieurs show-rooms.

Il existe également des sociétés qui proposent une visite chez des particuliers pour un jugement plus précis de leurs réalisations. Par ailleurs, le bon professionnel doit se conformer à toutes les règles professionnelles définies pour la construction de véranda sur-mesure. En l’occurrence, il doit disposer de la qualification Qualibat 9141 pour une société qui fournit et pose une véranda, et la Qualibat 9142 pour une société qui fabrique et pose. Le respect de cette norme est gage que le prestataire s’inscrit dans une démarche de qualité globale. Mais c’est aussi une garantie pour vous, notamment pour l’assurance décennale en cas de malfaçon. Enfin, il est important de trouver un professionnel certifié RGE ou Reconnue Garant Environnement. Il s’agit notamment d’un label qui atteste la compétence du prestataire ainsi que la qualité de ses prestations, particulièrement en matière de performances énergétiques.

Choisir le bon matériau

Le confort que peut offrir votre véranda sur-mesure dépend grandement du matériau de fabrication. Mais le matériau est aussi gage de l’esthétique de l’installation. De manière générale, il faut harmoniser le matériau avec le style de la maison principale. Mais l’utilisation du matériau dépend également de certains critères et il est possible que vous n’ayez pas le choix. Par exemple, si vous vivez dans une zone protégée ou classée, vous devrez obligatoirement construire une véranda en acier. Dans les régions en montagne, le bois est à privilégier. Ainsi, avant de choisir, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre mairie.

L’aluminium constitue le matériau phare en matière de véranda, équipant près de 90 % des installations. Il a l’avantage de s’harmoniser à tout type de maison et de style grâce à la multiplicité de ses formes et de ses couleurs. L’aluminium est esthétique et facile à entretenir, tout en offrant un excellent rapport qualité-prix. Néanmoins, vous devez assurer la pose des profilés à rupture de pont thermique pour assurer l’isolation. Le bois apporte un côté pur et naturel à votre véranda sur-mesure. C’est aussi un matériau qui offre une ambiance chaleureuse, et il présente une performance accrue en termes d’isolation. Vous pouvez l’associer à des ouvrants en alu ou opter pour une véranda entièrement en bois. Dans tous les cas, vous aurez le choix entre plusieurs types comme le pin du Nord, le chêne, l’iroko, l’épicéa, le douglas, etc. Enfin, l’acier ou le fer forgé qui offre un charme indéniable à une véranda sur-mesure. L’acier peut aussi résister au temps qui passe. Mais c’est une résistance qui a un coût, notamment en raison des nombreux traitements nécessaires. La véranda en acier offre une résistance mécanique à toute épreuve, tout en étant très design.

Opter pour la bonne toiture

La toiture est un élément très important pour la véranda sur-mesure. En plus d’être le plus exposé au rayonnement du soleil, le toit laisse aussi échapper une grande partie de la chaleur. Son choix demande donc une attention particulière si vous souhaitez une bonne protection et durabilité. Selon vos besoins, vous devez trouver le toit qui pourra s’y adapter convenablement. Pour une bonne luminosité, le toit en verre est parfait. Il suffit de l’associer à un vitrage à isolation renforcée et qui intègre une fonction contrôle solaire. Ainsi, vous pourrez profiter du même confort, même pendant les périodes de forte chaleur ou froid. Par ailleurs, il est aussi possible d’opter pour une toiture composée d’un vitrage et de panneaux pleins. C’est une bonne solution pour assurer l’isolation et conserver la luminosité en même temps. Puis, c’est une option moins onéreuse que d’opter pour un toit entièrement en verre. Dans tous les cas, sachez que vous devez toujours confier le projet à une équipe compétente dans le domaine afin d’assurer le résultat. Enfin, il y a la toiture plate qui a connu un grand succès auprès des consommateurs ces dernières années. Très esthétique, ce type de toit bénéficie également d’une bonne performance en termes d’isolation.

Trouver le bon vitrage de façades

Pour optimiser l’isolation de votre véranda sur-mesure, il est conseillé d’opter pour un double vitrage à isolation thermique renforcée pour les façades. Ce modèle offre une excellente isolation, tout en permettant une bonne pénétration de la lumière. Cela dit, vous devez aussi choisir le vitrage en fonction de votre région et l’orientation de votre construction. Un verre à facteur solaire moins important est parfait pour une orientation plein nord. Plein sud, il faut installer un verre avec un facteur solaire plus important. Aujourd’hui, il existe aussi un modèle de vitrage plus avancé, notamment le vitrage autonettoyant. Il permet d’optimiser la transmission de lumière et de réduire l’encrassement.