3 astuces pour bien incorporer un meuble salon industriel

3 astuces pour bien incorporer un meuble salon industriel

5 février 2021 0 Par Hélène Tierse

Depuis déjà de nombreuses années, le style industriel est sur toutes les lèvres. Ses courbes épurées qui s’opposent fermement aux excès enivrants… Ses matériaux bruts dont la beauté traverse les âges… Son alliage de métal et de bois qui lui confère un charme particulier. 

Si vous avez craqué pour un meuble salon industriel, c’est parfaitement compréhensible. Face à une telle beauté, il est difficile de résister bien longtemps… Seulement, maintenant, vous êtes confronté à un tel dilemme : comment s’assurer qu’il se fonde naturellement dans votre décoration ? La réponse tient en 3 étapes précises.

Choisir le bon style de meuble salon industriel

Une décoration réussie passe forcément par une sélection de meubles qualitatifs. Ne pensez-pas faire de l’ombre aux créations de Joseph Dirand en achetant des meubles bas de gamme. 

Pour les petits budgets, il est possible de dénicher d’authentiques meuble salon industriel en chinant dans les brocantes. Pour les plus audacieux, rendez-vous dans les ventes aux enchères organisées par les usines qui mettent la clé sous la porte. 

Même si posséder un meuble industriel vintage est appréciable, ce n’est aucunement une obligation. Dans les magasins et les boutiques en ligne, vous trouverez de nombreux meubles dont le style rappelle ce qui faisait pendant les années 1940-1950. Reprenant les codes de l’ère industrielle, ces enseignes proposent une pléiade de meuble salon industriel aussi beaux que robustes.

Prêter attention aux matériaux et aux couleurs

Des matières premières d’une rare robustesse

En style industriel, la matière première qui remporte tous les suffrages, c’est le métal. Solide, il plie difficilement sous la pression. Extrêmement stable, il ne subit pas les variations du gel/dégel ou des températures caniculaires.

Pour apporter un peu de chaleur sur votre meuble salon industriel n’hésitez pas à choisir un modèle où le métal côtoie le bois. De par sa couleur chaude et ses veinures, le bois est une matière première qui réchauffe instantanément les cœurs. 

Un autre matériel qui s’unit parfaitement avec le métal, c’est le verre. Mis côte à côte, verre et métal offrent un contraste frappant : celui de la fragilité unie à la fermeté.

Des couleurs neutres pour un style intemporel

Ce n’est une surprise… Le style industriel est un courant stylistique où la sobriété est de rigueur. Gris, noir et beige sont les couleurs omniprésentes dans ce dernier.

Disposer son meuble salon industriel avec soin

Dans un salon, deux meubles sont généralement le centre de l’attention des convives : le canapé et la table basse. Bien évidemment, ce n’est pas pour autant que les autres meubles d’appoint (ottomans, bibliothèques, etc.) sont à négliger. 

Au moment où vous achèterez votre meuble salon industriel, mettez-le en valeur en tenant compte de sa fonction. Par exemple, un meuble TV industriel sera à son aise accolé à un mur, bien en face du canapé central. En revanche, une commode industrielle gagnerait à être placée face à une porte ou une fenêtre pour faire office de point focal. 

Envie d’acheter un meuble de salon de type industriel ? Vous avez désormais toutes les clés en main pour en faire bon usage. Partez à la recherche du mobilier de vos rêves.