Toilettes sèches : comment ça marche ?

Toilettes sèches : comment ça marche ?

28 mai 2021 Non Par Hélène Tierse

Les toilettes sèches constituent une alternative saine et écologiques aux WC standards. Ce concept innovateur met en application. Ce type de toilette a bien évolué depuis les premières installations peu convaincantes d’antan. Zoom sur le fonctionnement de ce type de toilette qui s’affirme comme une alternative écologique aux WC modernes consommateurs en eau et en énergie pour certains.

Principe des toilettes sèches

Les toilettes sèches permettent de se passer de l’utilisation d’eau pour son fonctionnement. Cette économie d’eau est un enjeu important, étant donné que la consommation d’eau potable s’élève à 15 000 l par an et par personne. On distingue deux grands types de toilettes sèches : les modèles à litière et les toilettes à séparation supérieure

Types de toilettes sèches

Toilettes à litière 

Ce premier type de toilette sèche implique la mise en place d’une sciure dans le seau ou le récipient qui accueillera les déchets organiques. On peut également utiliser des copeaux de bois ou de la paille. Ces substances servent de filtre anti-odeur et permettront de de réutiliser les déchets, dans du compostage par exemple.

On peut également le vider dans un local prévu pour cela. Il s’agira de faire un trou dans le jardin pour vider les déchets et attendre que ceux-ci se transforment en compost.

Toilette à séparation standard

Ce type de toilette sèche est le plus répandu en ce moment. L’utilisateur utilise une pédale pour actionner un tapis d’évacuation. Cela permet d’envoyer directement les matières solides vers un dispositif de compostage. Le traitement se fait par déshydratation ou lombricompostage.

Les urines sont dirigées sous le siège et traitées à part dans par phytoépuration ou via un autre procédé.

Avantages et inconvénients

Les toilettes sèches permettent de réaliser des économies d’eau tout en valorisant les déchets organiques, une substance qui devient problématique étant donné que la gestion des déchets représente des dépenses importantes pour les gouvernements. Ainsi, le principal avantage à adopter des toilettes sèches, c’est la possibilité de réaliser des économies tout en œuvrant dans le sens des besoins environnementaux.

L’avis du professionnel

D’après les observations d’un artisan plombier Lyon 4 qui exerce dans la région Lyonnaise, les toilettes sèches tardent encore à intégrer les mœurs de nos concitoyens, à la différence des pays voisins. Pourtant, il existe des modèles comme ceux à séparation supérieure qui présentent un très haut degré de raffinement. Cet artisan est pour l’utilisation de ce type de toilette, pour ceux qui ont le moyen de traiter et de revaloriser les déchets.