Remplacer la vitre au lieu d’un remplacement de fenêtres entières

Remplacer la vitre au lieu d’un remplacement de fenêtres entières

2 septembre 2022 Non Par Hélène Tierse

Le remplacement du vitrage (verre) est une solution rapide et rentable. On commence généralement à envisager le remplacement des fenêtres ou des vitres lorsqu’on rencontre les problèmes suivant : des factures énergétiques élevées, fenêtres à courants d’air, des fuites autour du cadre de la fenêtre, de la pourriture dans le cadre, des fissures dans le verre ou de la condensation entre les vitres. Alors, qui appelez-vous lorsque vous pensez avoir besoin d’un remplacement de vitre ?

Qu’est-ce que le remplacement du verre ?

Le remplacement du verre de la fenêtre consiste à retirer le verre du châssis ou du cadre de la fenêtre, selon la façon dont la fenêtre est fabriquée, voir ici. Le remplacement du verre est généralement une option lorsque le cadre de la fenêtre est neuf ou en relativement bon état, mais que vous avez rencontré un problème comme une vitre cassée ou fissurée. Qu’est-ce que le remplacement de toute la fenêtre ? Le remplacement des fenêtres implique plus que le remplacement du verre. Le remplacement complet de la fenêtre consiste à retirer toute la fenêtre (châssis, cadres et tout) et à la remplacer par une toute nouvelle pièce. Si les fenêtres de votre maison sont vieilles, en mauvais état de fonctionnement, inutilisables ou munies d’un simple vitrage, le remplacement de toutes les fenêtres est une bonne option. Un vitrier professionnel peut vous aider à trouver le bon verre pour votre fenêtre. Heureusement, le remplacement du verre à simple vitrage dans les fenêtres en bois est généralement plus facile et moins coûteux que le remplacement des vitrages isolants à double ou triple vitrage.

Quand remplacer la vitre ?

Le remplacement du verre uniquement est toujours une option lorsque vos cadres de fenêtre sont en bon état, mais que vous rencontrez des problèmes avec le verre. Les propriétaires choisissent généralement le remplacement du verre uniquement lorsque le verre du châssis est brisé ou s’ils ont régulièrement des problèmes de condensation entre les vitres ; vos cadres de fenêtre sont relativement neufs et le verre est cassé ; vous avez des baies vitrées à simple vitrage ; pour préserver au mieux les éléments architecturaux d’origine de votre maison. Lorsque les cadres de fenêtres sont encore relativement neufs, vous pouvez travailler avec un expert en réparation de vitres connues sous le nom de vitrier pour équiper vos fenêtres de nouvelles vitres. Le remplacement de fenêtre coûte généralement plus cher que le remplacement du verre.