Qu’est-ce qu’un système céramique

Qu’est-ce qu’un système céramique

5 juillet 2019 Non Par Hélène Tierse

Un système céramique est un solide inorganique non métallique constitué de composés métalliques ou non métalliques qui ont été mis en forme, puis durcis par chauffage à haute température. En général, il est dur, résistant à la corrosion et fragile.

Céramique : Définition

Céramique est un terme général qui désigne tout article en argile naturelle, mélangé dans diverses formules avec de l’eau et parfois des matières organiques, façonné, décoré, généralement émaillé et durci par la chaleur. La composition des argiles utilisées, le type d’additifs, la température de cuisson et la durée déterminent la qualité et la dureté du produit final. Comme ces variables peuvent être largement ajustées, il existe de nombreux types de céramique. Par conséquent, la céramique est une vaste catégorie qui comprend la poterie, la terre cuite, le grès, la porcelaine, la porcelaine fine, la porcelaine tendre, la pâte à papier, etc., en tant que sous-catégories.

Ce qu’on peut faire avec le système céramique

Techniquement parlant, la céramique et la poterie sont identiques parce qu’elles sont fabriquées de la même façon par un processus de façonnage, de cuisson, de vitrage et de rechapage. Cependant, les deux termes ont des subtilités différentes dans leurs significations.

Le mot céramique est un terme plus général qui englobe la poterie, mais aussi les incrustations en céramique pour les dents, les couteaux en céramique, les carreaux en céramique, etc. Dans le contexte de l’art, le système céramique est souvent considéré comme une œuvre de qualité supérieure pour les professionnels.  La poterie peut être considérée comme un art dans certains cas, mais décrit généralement des objets en argile moins sophistiqués et plus fonctionnels qui servent à la vie quotidienne (comme des assiettes, des tasses ou des vases).

La faïence

La terre cuite est le premier type de poterie. Il est fabriqué à partir d’argile rouge ou blanche cuite à basse température, généralement entre 1 000 et 1080 ° C (1830 et 1980 ° F). Comme elle n’a pas été cuite jusqu’à la vitrification, la faïence est poreuse et doit être glacée pour être étanche. Elle est généralement plus fragile que les autres types de poterie.

La terre cuite

La terre cuite est un type de terre rouge généralement non émaillée. La température de cuisson typique est d’environ 1000 ° C. La teneur en fer donne au corps cuit une couleur brunâtre qui varie considérablement en jaune, orange, rouge, «terre cuite», rose, gris ou marron.

Le grès

Le grès est composé d’argile réfractaire et d’argile polaire, ainsi que de feldspath et de silice. Il est cuit à des températures élevées, généralement de 1148 à 1316 ° C (2100 à 2400 ° F), et est par nature non poreux. L’argile blanche, grise ou brune vitrifie pendant la cuisson, de sorte que la surface sera étanche. Le grès peut être laissé non émaillé et toujours utilisable pour retenir l’eau, mais il est plus courant de glacer l’intérieur du récipient, au moins. Le grès est plus dur, plus fort et plus durable que la faïence.

Céramiques avancées comme nouveaux matériaux

Les systèmes céramiques avancés ne sont généralement pas à base d’argile. Ils sont basés soit sur des oxydes, soit sur des non-oxydes, soit sur une combinaison des deux. Les matériaux céramiques avancés sont maintenant bien établis dans de nombreux domaines d’utilisation courante, des aimants pour frigo à une gamme ou à des industries de plus en plus variées, notamment la production et le traitement des métaux, l’aérospatiale, l’électronique, l’automobile et la protection du personnel.

Le système céramique est utilisé dans plusieurs domaines, notamment dans la construction et il existe même des vêtements en céramique.