Quels sont les règles essentielles dans la plomberie sanitaire ?

Quels sont les règles essentielles dans la plomberie sanitaire ?

27 juillet 2021 Non Par Hélène Tierse

Afin qu’une plomberie sanitaire soit opérationnelle dans la durée, il faut respecter quelques règles en matière de choix des matériaux et de température. Un membre de l’équipe de la plomberie Lyonnaise a accepté de nous parler pour nous expliquer quels sont ces règles essentiels au bon fonctionnement du réseau de plomberie.

La pression 

Afin qu’une installation sanitaire soit opérationnelle, il faut que la pression soit de 0,3 bars au minimum au niveau de chaque élément de la plomberie. La pression maximale quant à elle ne doit pas excéder les 4 bars. Si c’est le cas, il faut installer un réducteur de pression. Pour respecter ces paramètres, il faut que les dimensions des tuyaux soient adaptées afin de garder une pression constante, d’où l’intérêt de solliciter un plombier Tassin-la-Demi-Lune professionnel pour les travaux.

La température de l’eau chaude

L’eau chaude est un élément essentiel qu’il est nécessaire de bien gérer afin d’en profiter sans avoir à dépenser tout en restreignant les gaspillages. Il faut que cette eau soit à une température de 50 ° minimum, température à maintenir dans toute la boucle de distribution. Ici encore, la tuyauterie joue un rôle important.

En effet, les dimensions et les matériaux de fabrication des tuyaux influent grandement sur la capacité le maintien de la température en favorisant la circulation rapide tout en évitant les pertes thermiques. Ceci nous conforte dans la décision de solliciter un plombier pour la mise en place de l’appareil produisant l’eau chaude ainsi que son circuit de distribution.

Les canalisations des eaux usées

Afin qu’une installation sanitaire fonctionne de manière optimale et permettent de bien évacuer les eaux usées, assurez-vous que les collecteurs d’eaux usées soient dimensionnés de manière à permettre un écoulement rapide. D’une manière générale, cette vitesse doit être comprise entre 1 et 2 m/s.

Assurez-vous également que la colonne de chute soit prolongée au-dessus des locaux d’habitation pour assurer leur ventilation et éviter les refoulements d’odeur.

En résumé

Sur une plomberie sanitaire, il faut que la pression soit de 0,3 bar au minimum et de 4 bars maximum. Assurez-vous que la tuyauterie puisse permettre le maintien de cette pression. Prenez également le temps de contrôler le fonctionnement du circuit d’évacuation des eaux usées qui peut poser des problèmes. Pour arriver à ces résultats, il faut un outillage et un savoir-faire conséquent, ce qui signifie que le concours d’un professionnel est plus qu’une option, c’est une réelle nécessité.