Pourquoi rénover un appartement avant de le mettre en location à Marseille ?

Pourquoi rénover un appartement avant de le mettre en location à Marseille ?

5 mars 2021 Non Par Hélène Tierse

L’immobilier est un secteur prometteur à Marseille. Cependant, si vous disposez d’un appartement dans cette ville, il est important de réaliser quelques rénovations avant de le mettre en location. Pourquoi procéder de cette façon ? Quels sont les types de travaux à effectuer ? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

L’importance d’un bien rénové

Le marché locatif à Marseille est dominé par les studios qui sont généralement les résidences par excellence pour les étudiants. Un logement en bon état ou fraichement rénové est toujours très apprécié et recherché. Effectuer donc des travaux d’aménagement ajoutera de la valeur à votre appartement. Cela redonnera une nouvelle identité au bâtiment et vous fera une bonne publicité.

Vous aurez ainsi plus de potentiels locataires qui seront intéressés par vos offres. Le coût des rénovations varie généralement en fonction de la nature des tâches réalisées par le professionnel. Toutefois, ces dépenses sont quelques fois déductibles de vos revenus fonciers. Vous bénéficierez de cette faveur uniquement pour des opérations améliorant la qualité de la résidence.

Plusieurs sites web proposent des annuaires constitués des meilleurs artisans disponibles dans le milieu. Si vous souhaitez faire des travaux à Marseille, vous pouvez visiter ces plateformes afin de trouver le professionnel adéquat.

Les différents types de travaux à effectuer

Bien avant de mettre votre appartement en location, il est important d’y effectuer quelques travaux. Ces derniers varient en fonction de l’état du bâtiment. Il s’agit notamment des travaux de vétusté et de remise en état d’usage. Il est évident qu’au fil du temps, certains équipements finissent par vieillir. Le propriétaire doit donc apporter quelques changements comme les revêtements muraux, la réalisation de peinture et le remplacement des moquettes si nécessaire. La rénovation de la décoration, du sol, de l’électricité, du chauffage, de la sécurité des fenêtres et l’aménagement des espaces sont aussi à envisager.

Dans le cas où le logement serait insalubre, il faudra également effectuer des travaux pour éviter qu’il perde de la valeur. Vous serez ainsi en conformité avec la loi et cela mettra à l’abri le futur locataire de tout risque vital. Par ailleurs, le propriétaire doit renforcer la structure de son appartement. Cette opération optimisera la résistance de l’habitat face aux éléments extérieurs comme les catastrophes naturelles.

Il est donc indispensable de rénover une résidence avant de la mettre en location. Ces travaux augmenteront la valeur du logement et le rendront compétitif. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel expérimenté pour réaliser ces tâches.