Partir en colonie de vacances cet été : comment s’y préparer ?

Partir en colonie de vacances cet été : comment s’y préparer ?

18 mars 2021 Non Par Hélène Tierse

Une colonie de vacances en été est généralement une aventure pour les enfants. En effet, la plupart sont très enthousiastes à l’idée de se faire de nouveaux amis et d’expérimenter de nouvelles choses. Toutefois, certains sont beaucoup moins motivés, en raison de leur caractère quelque peu timide, par exemple. Dans la majorité des cas, ils peuvent également avoir peur, car il se pourrait que ce soit leur première colonie de vacances. Si votre petit fait partie de cette catégorie, ne vous inquiétez pas ! Voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer sa colonie de vacances en été.

Que devrez-vous tenir en compte, en tant que parent ?

Si vous avez décidé d’envoyer votre enfant en colonie de vacances été pour la première fois, il vous est avant tout conseillé de remplir tous les formulaires nécessaires. Les informations que vous y indiquez doivent être exactes. Veillez ensuite à soumettre les formulaires à temps. Et si possible, assistez à l’orientation pour les nouveaux participants. En y amenant votre enfant, ce dernier fera connaissance avec le personnel et les autres vacanciers avant le départ. Ce qui facilitera sûrement son intégration et lui permettra de se familiariser avec le programme.

Si votre petit est sous un traitement médicamenteux sur ordonnance, tâchez d’en envoyer une quantité suffisante. Sans oublier les instructions nécessaires. S’il a été exposé à une maladie transmissible quelconque peu de temps avant le départ, il convient d’en informer le personnel. Évitez de parler d’un éventuel mal du pays à votre enfant s’il ne décide pas de vous faire part de cela lui-même. S’il le fait par contre, essayez autant que possible de le rassurer en lui mentionnant tous les avantages dont il pourrait bénéficier.

Quels sont les conseils pour les participants ?

En tant que participant, il peut vous arriver d’être angoissé à l’idée de quitter le cocon familial, durant quelques jours. C’est tout à fait normal, surtout s’il s’agit de votre premier séjour loin de votre famille. Toutefois, il existe une solution qui peut vous aider à calmer vos peurs ainsi que vos inquiétudes concernant cette aventure qui est nouvelle pour vous. Entre autres, familiarisez-vous à l’avance avec la colonie, en consultant son site ou ses réseaux sociaux. Dans certains cas, il vous sera même possible de visiter le centre au préalable. Dans tous les cas, le fait de vous acclimater d’avance vous évitera d’être inquiet face à tout ce qui vous est inconnu.

N’hésitez pas non plus à solliciter les conseils de vos amis qui ont déjà participé à une colonie de vacances été. Cela vous aidera également à rendre cette nouvelle expérience plus sécurisante. Enfin, apprenez à être beaucoup plus indépendant, dès que vous êtes encore à la maison. Réalisez les tâches ménagères qu’il vous est possible d’exécuter : faire votre lit, ranger vos affaires, faire les courses avec vos parents, etc.

Comment se déroule un séjour en colonie de vacances d’été ?

Les activités dans une colonie de vacances été sont généralement adaptées à chaque tranche d’âge. Souvent, elles sont également programmées quelques jours plus tard. Cela, dans le but de permettre aux participants de se sentir à l’aise dans un petit groupe. Ils seront ainsi plus préparés pour passer à l’ensemble de collectivité.

En soirée, chaque animateur guidera son groupe afin d’effectuer le lavage, le brossage des dents, les chansons ou les histoires. Les enfants devront aussi avoir une conversation bien calme, car les nouveaux participants pourraient être inquiets par rapport aux bruits nocturnes. Les animateurs rassureront d’ailleurs les enfants qu’ils ne sont pas seuls.