Livre « Voyage en Self-Love » de Céline Estelle : Adopter l’Amour de Soi pour s’accomplir au quotidien

Livre « Voyage en Self-Love » de Céline Estelle : Adopter l’Amour de Soi pour s’accomplir au quotidien

22 février 2023 Non Par Hélène Tierse

Dans son tout nouveau livre, « Voyage en Self-Love », à paraître fin février 2023, chez Numeli, Céline, 47 ans, Sophrologue sur Vichy et Consultante en Communication Relationnelle depuis 1999, nous entraîne à travers un Voyage de l’âme… Le récit d’une quête existentielle motivante, drôle et utile à ceux qui manquent de confiance, donnent trop, se font souffrir pour rien… Interview sur un ouvrage dont vous ressortirez bouleversé, transformé et plein de bonnes résolutions !

Pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs de Navannu ?

Je suis Céline, 47 ans. Mariée et mère de deux garçons. J’ai un bagage dense dans la Communication. Après ce type d’études, je me suis mise à mon propre compte dans la Communication relationnelle en 1999 car l’aspect humain m’intéressait. J’ai ouvert mon premier bureau de Consultante à 24 ans, place de la Nation, à Paris. Mon premier métier était de conseiller des chefs d’entreprise sur leur communication verbale, physique et relationnelle, de les aider à gérer leur image. En 2010, je suis venue à la Technique Nadeau, en en devenant professeure certifiée, une méthode régénératrice canadienne permettant de forger dynamisme et volonté. Soucieuse de connaître différentes méthodes d’épanouissement personnel, je suis retournée, à 39 ans, à l’école pour me former à la Sophrologie puis à la Psychologie du Leadership, à la Psychopratique, au stress post-traumatique, en Angleterre, au Deuil et à la dépossession, toujours en Angleterre et toujours dans le cadre de la Sophrologie. A côté, j’ai des activités artistiques dont l’écriture. Ce n’est pas mon premier livre. J’ai participé à de nombreux ouvrages collectifs, pour un célèbre éditeur, sur le thème du Bien-être professionnel, du Handicap et des Ressources Humaines. Chaque nouveau client est une nouvelle histoire, une nouvelle résonance pour moi. Nous faisons un bout de chemin ensemble. Je me ressens comme une « passeuse », celle qui aide à transiter entre deux situations grâce à un vaste éventail de techniques (sophrologie, relaxation, visualisation guidée, réécriture du scénario de vie etc.)

Dans votre livre vous évoquez votre passé. Qu’est-ce que ce parcours ultra-intense au niveau relationnel, professionnel, et même géographique, vous a appris du Self-Love ?

Du Paris de mon enfance, au Malte de mon adolescence, en passant par les USA de ma jeunesse où j’ai pu me nourrir de rencontres bienveillantes, j’ai appris que l’Amour de Soi était la composante essentielle de la réussite de notre vie ! Le Bonheur est de la responsabilité de chacun ! Certaines personnes ont eu une enfance atroce et ont surmonté, savent se réjouir des petits rayons de soleil quotidiens offerts par la vie… D’autres ont tout pour être heureux mais envient leur entourage et sont capables de se rendre malheureux, de se sentir inférieurs, même sur une plage paradisiaque à Papeete ! La différence est le Self-Love, cette capacité à s’apprécier et à s’aimer tels que nous sommes et avec ce dont nous disposons à l’instant présent ! La certitude d’être à notre place, dans notre belle vie ! La théologie m’a permis de rencontrer des êtres prédisposés à la contemplation, d’autres à l’écoute active, d’autres encore au caritatif… Mais au fin fond de l’Utah, j’ai appris autant que sur les bans d’un cursus élitiste : j’ai fait une rencontre extraordinaire, contée dans le livre, celle d’un couple de trente ans qui n’a jamais quitté son village et qui s’estime « suffisamment » heureux tel qu’il est, là où il a été « posé ». Ces êtres expérimentent l’ancrage tranquille de la Suffisance et le Bonheur qui en découle naturellement !

Vous évoquez dans votre livre des vivants mais aussi des disparus ainsi que la nécessité de résoudre ses deuils pour mieux s’aimer. Quel a été, pour vous, le déclic ?

Je pense que l’âge et la perte de nos amis nous pousse face au miroir et à l’avenir. On comprend qu’il faut être heureux et nous aimer maintenant plutôt que de chercher à nous transformer pour s’accorder le droit d’être enfin heureux « ensuite »… Le seul moment qui compte est l’instant présent. Le passé ne reviendra pas ! Le futur n’existe pas encore ! Le présent est un cadeau ! C’est ce que veut dire le mot « présent » ! Dès lors être heureux ici et maintenant et nous aimer tels que nous sommes est le vrai moyen d’avoir une vie en adéquation avec son Soi profond. Certaines pertes, dont une particulièrement, m’ont fait comprendre que l’Amour inconditionnel était le But de notre existence, qu’il nous fallait le donner et le recevoir pour nous sentir complets mais aussi que l’Amour absolu pouvait revêtir bien des visages…

Vous abordez, en complément du Self-Love, la nécessité pour mener une vie plus conforme à ses attentes, de visualiser. Vous-même, qu’avez vous obtenu que vous auriez, au préalable, mentalement visualisé ?

Nous visualisons tous. Lorsque nous prévoyons des vacances ou la construction d’une maison c’est bien ce que nous faisons ! Mais, hélas, lorsque l’étudiant anxieux imagine un éventuel échec, il visualise aussi ! Tout ce qui s’imagine possède pour l’inconscient une forme de réalité ! Ce qui est visualisé avec sincérité est alors considéré comme tangible… A un moment de ma vie, j’ai décidé de revoir les qualités que j’attendais chez un conjoint par exemple : intégrité, gentillesse, sens du service etc. J’ai visualisé ces qualités chez lui, chez moi et j’ai rencontré la bonne personne. Lors de la vente de mon ancienne maison et de l’achat d’une nouvelle, j’ai aussi utilisé la visualisation guidée. Je cite des exemples encore plus incroyables de la visualisation créatrice dans mon livre.

A qui s’adresse, en premier lieu, votre livre ?

A tous ceux qui se laissent martyriser par les autres car ils ne s’aiment pas assez. A tous ceux qui ont peur de l’avenir. A tous ceux qui se comparent aux autres ou les envient. A ceux qui vivent un bonheur « fantasmé » et qui ne sont pas capables, cependant, de passer à l’action pour concrétiser leurs objectifs. A tous ceux qui sont dépendants affectifs et qui pensent qu’ils n’existent qu’à travers l’intérêt que les autres peuvent leur accorder. A ceux qui s’aiment déjà mais qui n’ont pas encore « réclamé » tous leurs pouvoirs à ce monde ! Aux adolescents parce qu’ils peuvent « sauter des étapes » plutôt qu’expérimenter dans la douleur… Aux jeunes filles qui, parfois, se placent sous la houlette d’un compagnon peu scrupuleux parce que cela leur donne l’impression « d’être aimées ». A ceux qui croient qu’on peut résoudre un problème d’amour de soi par des addictions ou des outils extérieurs plutôt qu’intérieur (exemple : on ne se sent pas aimer alors on achète des biens coûteux pour surcompenser etc.) Nous sommes ce que nous sommes, pas ce que nous faisons ou possédons ! Ainsi même si tout nous est ôté, nous existons toujours !

Pour commander « Voyage en Self-Love. Adopter l’Amour de Soi pour s’accomplir au quotidien. Conseils et vécus de guérison intérieure »

Adressez votre règlement de 25 euros (frais de port inclus pour la France), à l’ordre de C.Baron

Cabinet de Sophrologie, 48 rue de Cronstadt 03200 Vichy

Plus d’informations