Les démarches à suivre en cas de décès d’un proche ?

Les démarches à suivre en cas de décès d’un proche ?

12 octobre 2020 Non Par Hélène Tierse

Le décès d’un proche est un événement très rude. En plus du deuil, il faut aussi organiser les obsèques. Avec ou sans assurance funérailles, voici quelques conseils pour gérer au mieux cette dure étape.

Préparation des démarches administratives et organisation des obsèques

La famille doit prendre en charge les démarches après le décès d’un proche. En cas de décès à domicile, la première démarche consiste à faire constater le décès par un médecin. Celui-ci établira le certificat de décès qui permettra de solliciter un acte de décès auprès de la mairie. Si le terrible événement a lieu dans un hôpital ou une maison de retraite, l’établissement fournira le certificat médical de décès. La famille doit demander l’acte à la mairie dans un délai de 24 heures, hors dimanche et jours fériés. Les dossiers à fournir pour l’avoir sont, en plus du certificat médical de décès, un livret de famille du défunt, son document d’identité ainsi que celui du déclarant. L’acte doit être délivré en plusieurs exemplaires pour effectuer les démarches auprès des différents organismes. On cite parmi eux : la banque, les employeurs, la sécurité sociale, les assurances, les impôts.

Avant la préparation des obsèques, il est important de connaître les volontés du défunt. Celles-ci peuvent être rédigées dans un testament, une lettre ou un contrat d’assurance obsèques. Les proches sont alors tenus d’accomplir ses dernières volontés. Cela peut concerner le choix d’une incinération ou inhumation, d’un rituel religieux spécifique, d’une cérémonie civile, d’un type de cercueil particulier ou des habits déterminés. En cas d’absence d’un document écrit, ce sont les parents proches qui interprètent les volontés. A noter que le choix du lieu de repos d’un défunt peut appartenir à la famille. Cette dernière se tournera vers un emplacement en fonction du budget à sa disposition.

Faire appel à des agences de pompes funèbres

Avoir recours à des spécialistes des obsèques est une bonne option. Leur rôle est un vaste service englobant l’organisation pratique, le soutien et l’orientation de la famille. Les agences professionnelles s’assurent que les funérailles soient correctement organisées. Chaque membre du cabinet assumera la responsabilité d’organiser un événement selon les normes professionnelles les plus élevées. Ainsi, les proches du défunt disposent de plusieurs services sur-mesure, correspondant à leurs attentes, à leurs besoins, mais aussi à leurs budgets. Les accompagnements se font avant l’organisation des cérémonies, pendant, mais aussi après. Ce sont de véritables soutiens moraux et matériels, mettant au service de la famille du décédé leur savoir-faire.

De plus, la plupart des pompes funèbres gèrent les documents liés au décès de la personne, y compris la soumission de papiers aux représentants de l’État pour obtenir un certificat de décès officiel. Certains aident à résoudre les réclamations d’assurance. La mission des agences de pompes funèbres est de veiller à ce que les souhaits de la famille et ceux du défunt soient reflétés dans les arrangements funéraires. Il est possible d’obtenir un ou plusieurs devis obsèques à Bouguenais pour pouvoir comparer les tarifs et les services, afin de trouver ce qui convient au mieux aux attentes.