Les banques en ligne qui facilitent l’investissement
Depuis plus d’une décennie, le système bancaire connaît des mutations contextuelles. L’avènement des banques en ligne marque ainsi un tournant décisif pour les offres et services classiques. Aux agences traditionnelles, les établissements bancaires associent des structures numériques pour satisfaire une nouvelle forme de clientèle.
Les pionniers du système bancaire comme la Société Générale ou la BNP Paribas ont lancé Fortuneo ou Hello Bank. Découvrez les possibilités d’investissement que proposent les banques en ligne à travers un tour d’horizon complet.
La banque en ligne : un intermédiaire de choix pour les placements financiers
La banque en ligne est un établissement dématérialisé pour être plus proche des clients. Ce type de structure constitue la vitrine d’une institution classique qui s’adapte ainsi aux changements conjoncturels. Il se distingue par sa praticité et son coût plus avantageux que celui du système classique.
La banque en ligne offre des possibilités uniques et attrayantes pour une meilleure gestion du portefeuille d’investissement. La sûreté du système est assurée par une clause de garantie. Cette dernière stipule que les adhérents disposent d’une consignation des dépôts de l’ordre de 100 000 euros. Le dépôt ainsi indexé concerne chaque adhérent et chaque banque en ligne aux termes de la réglementation en vigueur.
Une diversité de services pour un investissement plus sûr
Le système en ligne augmente la célérité des services bancaires classiques. La numérisation des offres bancaires rend inutiles les déplacements en agence. Les longues files d’attente sont remplacées par quelques clics sur Internet. Les clients ont désormais la possibilité de gérer leur portefeuille à tout moment :
- Un contrôle du compte bancaire en temps réel à partir d’un smartphone
- Une gestion des placements d’épargne
- Les transferts de fonds et les carnets de chèques.
L’agrégation de comptes permet de centraliser l’ensemble d’un portefeuille sur une seule interface. Il est ensuite possible de structurer les opérations usuelles. Avec les alertes de compte, le client reste informé des opérations prioritaires sur son compte.
Le service clientèle est fonctionnel sur la majeure partie de la journée. Avec la Boursorama Banque par exemple, il est opérationnel jusqu’à 22 heures du soir. Les demandes de prêts immobiliers sont disponibles en ligne. L’investissement prend ainsi une nouvelle dimension avec des taux d’intérêt de plus en plus abordables.
Le transfert d’argent en ligne est une réalité grâce à l’enveloppe électronique Paylib. Annexée aux banques en ligne comme Hello Bank ou Fortuneo, cette application offre un transfert rapide vers n’importe quelle banque.
Le point sur les possibilités d’économies
Les banques en ligne proposent des moyens de paiement entièrement gratuits. Chez Hello Bank, la carte Visa est gratuite et la tenue du compte bancaire n’implique aucun frais annexes. De même, la domiciliation de revenus n’est pas un préalable. La Fortuneo Banque propose en effet ses MasterCard classique et Gold sans aucune condition de domiciliation. La BforBank du Crédit Agricole applique également ce principe pour sa carte Gold.
Les transferts externes de fonds sont gratuits. Il en va de même pour les offres basiques, ce qui occasionne encore plus d’économies. Le parrainage est également un système économique. Chez Boursorama, le parrain, engrange 110 euros pour chacun de ses filleuls. Le filleul bénéficie aussi d’une prime d’ouverture allant jusqu’à 80 euros. Hello Bank, quant à elle, propose 100 euros à l’attention du parrain et 80 euros pour son filleul. L’enveloppe financière ainsi constituée est une excellente base d’investissement pour les adhérents au système en ligne.
Des placements d’épargne rentables
L’investissement avec les banques en ligne prend tout son sens lorsqu’on s’intéresse aux placements d’épargne. Ces produits sont des outils privilégiés pour les finances personnelles. Ils permettent d’obtenir des montages financiers pertinents pour un portefeuille d’investissement plus diversifié. Avec les banques en ligne, structurer son patrimoine ou investir sur le long terme n’a jamais été aussi accessible.
Sur le plan des produits d’épargne déréglementés, Hello Bank offre deux livrets. Il y a d’une part le livret Hello avec une rémunération de 0,40 % sans plafonnement. Vous avez également en option le livret Hello + avec une rémunération de :
- 0,40 % pour les sommes en dessous de 10 000 euros.
- 0,60 % pour les montants situés entre 10 000 et 50 000 euros.
- 0,80 % pour les montants situés entre 50 000 et 100 000 euros.
- et 1 % pour le reste de l’épargne.
La Fortuneo Banque propose un livret + Fortuneo avec une rémunération de 0,30 % pour un plafond de 10 000 000 d’euros. L’ING Banque offre un livret rémunéré à 2 % sur les deux premiers mois de l’épargne. Ce taux passe à 0,05 % pour le reste de l’horizon de l’épargne avec un plafond de 3 000 000 d’euros.En ce qui concerne l’offre d’épargne réglementée, les banques en ligne font également parler d’elles. La Hello Bank propose l’ensemble des livrets réglementés. La Fortuneo Banque, la Monabank ainsi que la BforBANK se limitent au livret A et au livret de développement durable.