Le masque du voyageur : une fiction de Damien Launay

Le masque du voyageur : une fiction de Damien Launay

4 mai 2022 Non Par Hélène Tierse

Damien Launay est une jeune auteur de romans, dont le masque du voyageur est certainement l’œuvre principale. Paru pour la première fois en 2017, le roman connaît depuis deux nouveaux tomes, sortis en 219 puis en 2022. Il parait sous les éditions de la maison Vérone, et il s’agit de ce que l’on appelle un roman d’Héroïc Fantasy. Nous vous proposons aujourd’hui d’en découvrir plus sur le masque du voyageur qui, plus que d’être un simple compte, vous plonge dans un monde à part, où se livrent des batailles aussi effrayantes que passionnantes.

Une histoire de super-héros

L’Héroïc Fantasy est un genre littéraire qui invoque le monde de la fiction. Plus précisément, il fait intervenir, dans une histoire donnée, des super-héros, personnages de fiction dotés de pouvoirs surnaturels. Les acteurs de ce roman sont divisés en deux catégories, à savoir celles dite des personnages d’une part, et des créatures de l’autre.

Les personnages sont des acteurs dont l’apparence physique peut être assimilée à celle d’un humain. Il n’en demeure pas moins qu’il sont pour autant pourvus de pouvoirs surnaturels. Seule leur silhouette peut être apparentée à celle d’un humain normal.

Les créatures, quant à elles, sont d’une apparence toute autre. On peut les assimiler à des monstres des animaux, ou à aucun des deux. Les créatures sont au nombre des 3 dans le masque du voyageur, il s’agit en l’occurrence de Let , Aghar et Salamandre.

Déroulement de l’histoire

Le masque du voyageur débute par la simple histoire de Cassandra et de son amoureux Thomas qui, pour célébrer leur cinquième année de vie commune, se rendent en voyage romantique à Venise. Au cours de ce périple, Thomas sent que quelque chose va se produire, sans trop savoir quoi. Il ne le sait probablement pas encore, mais le masque du voyageur l’a désigné. Cet informaticien banal de 30 ans est en réalité le descendant d’un certain Valantar, dit Valantar le voyageur.

Thomas a une mission, ou plus précisément une destinée : il doit sauver les Contrées de sombrer dans le chaos. Les Contrées sont un monde inconnu des mortels, où la magie règne en maître. Mais ce simple bonhomme pourra-t-il se montrer à la hauteur de la tâche qui lui incombe ? C’est tout ce dont traite le premier tome du livre.

Le tome suivant n’est que la continuité du premier, avec quelques difficultés qui se présentent pour Thomas. Ce dernier se retrouve assiégé par de nombreuses créatures malveillantes, notamment le Virtuose, alors qu’il est accompagné de quelques acolytes. S’il s’en sort, Thomas est vite rattrapé par une nouvelle menace, celle des Dracks.

Enfin, le troisième tome fait part d’un ultime affrontement entre la cité de Thomas et  un nouvel ennemi, le huitième seigneur des enfers.

Les inspirations de Damien Launay

L’écrivain de 48 ans s’est inspiré de nombreuses oeuvres de littératures dans le style Héroïc Fantasy, mais pas seulement. En effet, il fut abreuvé par tous types de romans, y compris des classiques comme Balzac ou Jules Verne, qui ont beaucoup contribué à sa formation de littéraire. Mais il semble que c’est J.K Rowling, auteure de la saga Harry Potter, qui fut sa principale source d’inspiration.