La mobilité urbaine dans les villes intelligentes

La mobilité urbaine dans les villes intelligentes

19 août 2021 Non Par Hélène Tierse

L’expansion des villes et le rythme de vie actuel rendent de plus en plus complexes l’organisation et la gestion de grands noyaux de population. En raison de cette évolution, la technologie de l’information tient une place importante et contribue à l’amélioration des processus et à l’optimisation des ressources disponibles, donnant ainsi naissance au concept de ville intelligente. Découvrez comment la mobilité intelligente dite Smart Mobility peut changer nos vies.

Mieux comprendre le Smart Cities

Les Smart City naissent de l’application des technologies de dernière génération comme l’Internet des objets ou IdO, le Big Data ou l’intelligence artificielle (AI) aux systèmes et aux éléments physiques de la ville, dans le but de minimiser l’impact environnemental et d’augmenter la qualité de vie des citoyens. Les Smart Cities cherchent à résoudre des problèmes de plusieurs domaines tels de l’économie, de l’environnement, du transport, de l’habitat, de l’organisation et de l’administration. Pour améliorer l’efficacité énergétique, la qualité de l’environnement dans les villes, à améliorer l’organisation et à optimiser la mobilité urbaine. Découvrir Velco.

Les villes intelligentes impliquent une mobilité intelligente

La mobilité urbaine est confrontée à un certain nombre de défis. Les infrastructures de transport sont limitées par l’espace et les ressources existantes. Avec l’augmentation du trafic, les systèmes de gestion du trafic existants sont souvent inadaptés. Les places de stationnement sont limitées et souvent difficiles à trouver, ce qui entraîne une perte de temps et de carburant. Un nombre croissant de trains publics, de bus et de vélos partagés doivent tous être entretenus, réparés et contrôlés. Et pour atteindre les objectifs environnementaux, les émissions de CO2 doivent être réduites. Le système de transport public est la ligne de vie d’une ville intelligente. Particulièrement, les transports en commun deviennent la question clé de la mobilité dans les espaces urbains. La mobilité publique est au cœur de la vie urbaine. Disposer d’informations permettant de proposer de nouveaux services en temps réel apporte une multitude d’avantages

La solution intelligente est l’internet

Les solutions Smart sont des systèmes intelligents connectés les uns aux autres, qui automatisent la collecte des données. Comment l’application de l’intelligence artificielle (IA), l’internet des objets (IoT) et la technologie Big Data sont en train de révolutionner la gestion des villes et, en particulier, de leurs infrastructures avec des solutions innovantes. Voitures, bus, trains, vélos, feux de signalisation, tickets, places de parking et le trafic et même les applications de création d’itinéraire, tous ces déplacements peuvent être numérisés, afin de créer un flux d’informations intégré entre les citoyens qui les utilisent et les organisations qui les gèrent.

Une ville en sécurité, est un point important.

Les technologies de Smart City utilisent des réseaux, les caméras de surveillance pour améliorer la sécurité des résidents et augmenter les temps de réponse aux incidents. Les forces de l’ordre peuvent bénéficier d’informations détaillées et rapides fournies par la reconnaissance des plaques d’immatriculation, les centres anticriminalité connectés et les caméras. Les nouvelles fonctionnalités des caméras de surveillance telles que la reconnaissance faciale, les capacités d’alarme incendient et de fumée, et même le verrouillage et le déverrouillage des portes, contribuent toutes à réduire le risque de crime.