La mini-maison pour une vie minimaliste et écologique

La mini-maison pour une vie minimaliste et écologique

13 août 2022 Non Par Hélène Tierse

Né aux USA, le concept de mini maison, qui veut dire “toute petite maison”, contraint l’habitat au strict minimum. Ce mode de vie, qui peut se montrer pressant, peut être un nouvel horizon en direction de plus d’austérité et d’humilité en se rapprochant de la nature.

Le règlement pour stationner une petite maison

Votre micro-maison peut rester sur votre emplacement privé sans formalité officielle du moment qu’elle y reste moins de trois mois. Votre petite maison doit conserver toujours ses moyens de déplacement (barre de traction, roues…) pour libérer son emplacement à chaque instant (https://ma-tinyhouse.fr). Par contre si vous avez envie de rester plus d’un trimestre, vous êtes obligés de réaliser une requête préliminaire auprès de la municipalité. Il y’a une autre possibilité de lieu non bâtissable : les « pastilles ». Elles sont observables sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU), réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, tout de suite. Cet habitat doit être fréquenté tout le temps, ou a minima 8 mois par période.

Voyager en petite maison – Permis et Assurance

Classiquement, les véhicules mandés aux locomotions d’une micro-maison sont des pickups, des 4×4, fourgons ou encore des camions-bennes. Ils possèdent des caractéristiques prescrites pour faire transporter les Tiny House.

Un logement écologique

C’est simple de rendre ces mini-maisons autonomes, en installant des panneaux solaires, un système de récupération et de traitement des eaux de pluie et par conséquent des toilettes à compost. A propos de l’isolation, surtout en fibre végétale est utilisée pour demeurer toute l’année, dans un confort douillet. Les Tiny House sont généralement fabriquées en bois, et autres matériaux écolos souvent de ressources locales. Très bien isolée, claire et ayant moins d’appareillages électriques, la mini-maison est respectueuse de son environnement. Bien entendu, au niveau de la consommation, un petit habitat nécessite moins de ressources et consomme peu de chose.

Quelle taille maximum pour une micro-maison ?

En France métropolitaine, une petite maison doit suivre les tailles suivantes : largeur maxi : moins de 2,55 mètres, poids maxi : moins de 3,5t, hauteur maxi : moins de 4,3 mètres et longueur max (hors voiture de tractage) : 12m. La largeur de la micro-maison étant restreinte par le droit routier, ainsi que la hauteur par la hauteur des viaducs, c’est avec la longueur que l’on va modifier la superficie, de 12 à dix-sept mètres. La remorque fait déjà une charge comprise entre sept cents et 900 kilos, et les murs, le plateau et le plafond sont créés pour fournir une isolation toute l’année. Il est donc complexe de fabriquer une mini-maison avec des mensurations max honorant ces obligations.