La Havane : une étape incontournable lors d’un voyage à Cuba

La Havane : une étape incontournable lors d’un voyage à Cuba

2 octobre 2019 Non Par Hélène Tierse

La Havane demeure encore méconnue des voyageurs à Cuba. Cette ville, riche de son passé historique, est souvent délaissée au profit des belles plages de l’île. Elle recèle pourtant de nombreux attraits remarquables quand on prend la peine de la découvrir.

Ce n’est pas un hasard si elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville coloniale ne manquera pas de séduire par son charme envoûtant et ses paysages qui semblent figés dans le temps. Entre les anciennes bâtisses et les vestiges d’une autre époque… On vous donne ici un petit aperçu des sites incontournables à voir dans la capitale cubaine.

La cathédrale San Cristobal : la vitrine de La Havane

Si vous comptez passer un petit séjour à La Havane durant votre voyage à Cuba, ne manquez pas de parcourir les ruelles de la ville pour admirer la beauté de ses architectures, à commencer par la cathédrale San Cristobal. C’est un majestueux monument religieux datant du 18e siècle. Cet édifice à la façade baroque a été construit par les Jésuites pour remplacer l’ancien ermitage placé à cet emplacement. Sur place, vous pouvez trouver de nombreuses statues particulièrement impressionnantes. Ce vestige religieux mérite vraiment le coup d’œil. Surtout que c’est l’une des plus anciennes cathédrales du pays.

Le château de la Real Fuerza : un des symboles de la ville

Si vous vous promenez sur la fameuse place d’Armes, il est conseillé de visiter le célèbre château de la Real Fuerza. C’est l’un des symboles de La Havane. Cette ancienne forteresse militaire surmontée d’une girouette, appelée la Giraldilla, fut construite par les Espagnols pour protéger la ville des invasions des pirates. Elle est présente dans la ville depuis le 16e siècle. Aujourd’hui, le château de la Real Fuerza est classé sur la liste du patrimoine protégé de l’UNESCO. À l’intérieur de ce magnifique bastion défensif aux murs épais, vous pouvez trouver un musée.

Le fort El Morro : un vestige historique digne d’intérêt

La Havane
Castillo de los Tres Reyes del Morro

Si vous vous aventurez de l’autre côté de la baie, vous pouvez découvrir une vieille forteresse qui a marqué l’histoire de La Havane : le fort El Morro. C’est l’endroit parfait si vous voulez en apprendre plus sur Cuba, et surtout sur La Havane. Ce château a été construit au cours du 17e siècle. Aujourd’hui, il ouvre ses portes aux visiteurs. À l’intérieur du château se trouve une magnifique chapelle, des galeries très étroites, ainsi que des prisons où étaient enfermés des esclaves africains. Depuis le fort El Morro, vous pouvez profiter d’une vue impressionnante sur la capitale cubaine.

Le musée national des Beaux-Arts : un endroit à visiter absolument

Votre visite de La Havane ne sera pas complète sans visiter le célèbre musée national des Beaux-Arts. Ce musée est situé juste à côté du Memorial Granma. Sa visite est incontournable pour les amateurs d’art, d’histoire et de culture. Ce musée d’art présente une collection impressionnante de plus de 1 200 œuvres datant du 16e siècle jusqu’à ce jour : peintures, sculptures, gravures… Depuis 2001, le musée est réparti dans deux bâtiments divisés en 8 zones thématiques. Le premier bâtiment est appelé le Palacio de Bellas Artes et le second le Palacio del Centro Asturiano.