Investir dans l’immobilier en 2022 ? Ce nouveau système de SCPI

Investir dans l’immobilier en 2022 ? Ce nouveau système de SCPI

8 mai 2022 Non Par Hélène Tierse

L’investissement immobilier consiste à acheter un bien afin de le mettre en location et d’en tirer un revenu. Les français investissent souvent dans le domaine de l’immobilier. C’est en effet, un moyen de se constituer un patrimoine tout en gagnant des revenus.  Il existe maintenant de nombreux types d’investissements qui proposent un très bon retour sur investissement.

En effet, investir dans la pierre n’a jamais été aussi facile et rentable du fait que les taux d’intérêt sont très bas. De plus, l’immobilier a toujours été une valeur refuge en temps de crise.

C’est une façon de sécuriser son argent par rapport à d’autres placements beaucoup plus volatiles (comme la bourse par exemple).

Voici la liste des possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez faire un investissement immobilier en 2022.

L’investissement locatif classique

C’est la méthode la plus simple qui existe. Vous achetez un bien immobilier et vous le mettez en location afin de dégager un revenu mensuellement. Pour acheter un bien, il vous faudra avoir recours à un prêt bancaire. En 2022, les taux d’intérêt sont toujours très bas, donc c’est un moyen très rentable de se constituer un patrimoine tout en ayant des revenus.

Le Viager libre et occupé

Vous achetez un bien immobilier (le bouquet) et vous devez verser une rente tous les mois jusqu’au décès du vendeur. C’est un moyen simple de se constituer un patrimoine. Il y a deux types de viagers. Le libre qui permet de disposer du bien immédiatement et le occupé ou le vendeur dispose toujours le bien.

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

Vous donnez procuration à une société spécialisée dans l’immobilier de gérer et d’acheter des biens immobiliers. Vous n’aurez rien à faire. Le risque est très faible, car vous êtes un actionnaire parmi tant d’autres. C’est un placement qui peut rapporter dans les 5 % par an.

La colocation

C’est un investissement très rentable suivant le type de bien immobilier que vous avez. Il est aussi sécurisé, car vous avez plusieurs payeurs et aussi plusieurs garants. Par exemple, si vous avez un appartement avec 3 chambres à côté d’une faculté, vous pourrez générer de très bons revenus en le transformant en colocation. Il faut bien entendu privilégier les villes étudiantes pour réaliser ce type d’investissement. De plus, un autre avantage pour gagner en rentabilité, c’est de pouvoir mettre en location votre bien l’été sur une plateforme Airbnb.

Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP)

Ce type d’investissement consiste à mettre en location un bien immobilier et de le meubler. Attention, une chaise et un lit ne suffisent pas. Les avantages fiscaux sont plus attractifs par rapport à une location classique. C’est l’investissement pour les particuliers

Loueur en Meublé Professionnel (LMP)

Contrairement au statut LMNP, le LMP est un statut adapté pour les professionnels. Il y a aussi des avantages fiscaux. Par exemple, le Loueur en Meublé Professionnel n’est pas soumis à la T.V.A. Les revenus sont soumis à l’impôt sur la société. Un autre bénéfice d’opter pour ce statut, c’est la taxation des plus-values qui est beaucoup plus intéressante que la taxation pour des particuliers. Le statut dépendra de vos objectifs à long terme.

Crowdfunding immobilier

De plus en plus de personnes investissent dans le crowdfunding immobilier afin de diversifier leurs placements. Avec un ticket d’entrée qui peut être relativement faible (1000 euros environ). Le crowdfunding est un investissement participatif qui met en relation des acheteurs et des porteurs de projets. Vous allez pouvoir prêter de l’argent pendant une durée qui va de 6 à 24 mois et à la fin le porteur de projet va vous rembourser la somme en vous donnant des intérêts.

Investissement en Loi PINEL

Le dispositif PINEL permet d’avoir des avantages fiscaux comme la réduction d’impôts sur 6,9 ou 12 ans. Ce dispositif concerne les personnes qui vont investir pour une durée de 6 ans minimum afin de bénéficier de la réduction des impôts.

Régime Censi-Bouvard

C’est un investissement défiscalisé. Vous pourrez bénéficier de 11 % de réduction d’impôts sur 9 ans. Pour cela, il faudra que le bien immobilier soit en location pendant 9 ans. Suivant certaines conditions, il est possible aussi de récupérer la T.V.A.

Investir dans les résidences de services : EHPAD

Vous pourrez obtenir une rentabilité d’environ 5 % brut en réalisant ce type d’investissement qui a pour but d’acheter une chambre médicalisée et de la mettre en location pour en tirer des revenus. Les risques sont minimes, car généralement, les locataires sont pris en charge par les aides sociales.

Investir dans une résidence étudiante

Vous pouvez acheter une chambre (ou studio) et le mettre en location à des étudiants. Ce type de logement peut avoir une rentabilité jusqu’à 5 % brut. Vous pourrez aussi avoir des avantages fiscaux si vous optez pour le statut LMNP.

Le trading de mètres carrés : un investissement innovant

Le principe est simple, vous achetez de chez vous des mètres carrés à l’autre bout de la planète, que vous pourrez revendre le lendemain. C’est du trading de mètres carrés. La plateformeIcityneo.com permet de réaliser ce type d’investissement qui est ouvert aussi bien aux débutants qu’aux experts. Les avantages de passer Icityneo.com sont nombreux (aucuns frais cachés, suivi personnalisé, aucune démarche administrative, retrait rapide de ses fonds, utilisation simple…). C’est une sorte de SCPI innovante. La rentabilité peut être extrêmement forte.

Il existe de nombreux types d’investissements rentables dans l’immobilier. Il est nécessaire de bien se renseigner avant d’opter pour tel ou tel choix. Certains investisseurs seront plus enclins à injecter des fonds dans un investissement innovant comme, le crowdfunding immobilier.

Alors que pour d’autres, l’aversion aux risques ne sera pas la même et par conséquent, ils n’hésiteront pas à se placer sur des investissements plus exotiques, mais beaucoup plus rentables. Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de s’engager. Il est aussi important de toujours diversifier ses investissements, afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.