Gardez votre espace vert en bonne santé avec les conseils d’un professionnel
Garder un beau jardin bien entretenu est l’un des moyens les plus agréables et les plus gratifiants d’améliorer votre espace de vie. Des parterres de fleurs aux potagers, votre espace extérieur peut être aussi joli que pratique.
Lucas Paysagiste dans l’Oise vous conseille :
Un bon entretien du jardin peut augmenter la qualité et la longévité de vos plantes, fruits et légumes. Quelques heures de plein soleil sont indispensables pour presque toutes les plantes, mais différentes espèces de plantes nécessitent différents niveaux de soins. Si vous voulez que vos cultures d’extérieur et vos belles fleurs résistent aux saisons, il est important d’apprendre la bonne façon de prendre soin de votre jardin.
L’entretien des plantes peut être simple lorsque vous savez quoi rechercher. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils d’entretien clés pour entretenir un jardin dynamique et sain :
1) Vérifiez la santé de vos plantes
Que vous transplantiez des plantes de pépinières ou que vous cultiviez les vôtres à partir de graines, inspectez entièrement vos plantes de jardin pour vous assurer qu’elles sont exemptes de parasites et de pourriture. L’apport de plantes infectées ou malades peut nuire à tout le jardin. Mis à part les maladies des plantes, les insectes destructeurs comme les pucerons, les moucherons et les aleurodes doivent être éliminés en utilisant les pesticides appropriés ou d’autres méthodes d’extermination efficaces.
2) Arrosez correctement
Un arrosage excessif peut entraîner la croissance de champignons, des taches foliaires et des plantes malsaines. Arrosez seulement aussi souvent que nécessaire pendant la saison de croissance pour vos espèces végétales spécifiques et laissez le sol sécher entre les arrosages pour éviter de sursaturer. L’astuce est de garder votre jardin bien arrosé mais pas trempé, et d’éviter de mouiller le feuillage. Arrosez directement sur le sol à la place. C’est facile à faire lors d’un arrosage à la main, mais si vous souhaitez automatiser les choses, essayez un système d’irrigation si vous êtes souvent absent. Avec un contrôle de l’eau, ils peuvent réguler la quantité d’humidité dans le sol et peuvent donc laisser passer plus ou moins selon la sensation du sol.
3) Traitez votre sol
Le sol se dégrade avec le temps et doit être rafraîchi de temps en temps. Vous pouvez acheter une nouvelle terre dans une jardinerie locale, alors assurez-vous de vérifier la qualité de votre terre de jardin et remplacez-la si nécessaire. L’ajout de paillis est également utile pour conserver l’humidité du sol de votre jardin. Le matériel de paillage réduira les mauvaises herbes tout en fournissant de la matière organique à votre sol lorsqu’il commencera à se dégrader. Fertiliser votre jardin est une autre méthode pour le garder en bonne santé. Selon le type d’espèces végétales que vous cultivez, utilisez la bonne quantité d’engrais et appliquez-la de manière appropriée pour vous assurer de ne pas trop stresser vos plantes.
4) Effectuer l’entretien des plantes
Taillez et coupez vos plantes au besoin. La taille consiste à couper les branches de vos plantes pour contrôler la croissance et faire de la place pour plus. L’abattage de vos plantes nettoiera les morceaux malsains et créera également plus d’espace pour que votre jardin s’épanouisse. Ces méthodes de jardinage peuvent toutes favoriser la croissance, en éliminant tous les parasites cachés ou les parties indésirables, augmentant ainsi l’espace pour que votre jardin de fleurs ou de légumes s’épanouisse.
5) Détruire les mauvaises herbes
Les mauvaises herbes sont des tueurs de jardin. Ils peuvent étouffer les racines de vos plantes saines, abriter des parasites et devenir une nuisance inesthétique. Les mauvaises herbes occupent de l’espace et des ressources que vos plantes pourraient utiliser, donc le désherbage de votre jardin peut le maintenir en bonne santé et en croissance.
6) Protéger des animaux
Installez une barrière autour de votre lit de jardin, comme un grillage, pour empêcher les herbivores et autres parasites du jardin de détruire vos plantes. Les clôtures grillagées protègent votre jardin, tout en le gardant visible et exposé au soleil (les clôtures traditionnelles peuvent parfois bloquer la lumière directe du soleil).
7) Protégez votre pelouse des fortes chaleurs
Des températures allant jusqu’à 26 °C favoriseront la croissance, mais tout ce qui dépasse 30 °C ralentira la croissance. Si la température monte, évitez de couper l’herbe trop courte et laissez-la plutôt à environ cinq centimètres, ce qui protégera du soleil et empêchera le sol de se dessécher. Lucas Paysagiste est votre partenaire idéal dans la région, pour des travaux ponctuels ou des contrats d’entretien d’espaces verts dans l’Oise.
Bien que l’entretien du jardin puisse être difficile, le bon type d’entretien et de soins peut être extrêmement gratifiant. Un espace de vie peut être transformé par un beau jardin, et entretenir et s’occuper de cet espace peut être aussi agréable que fructueux. Si vous êtes trop occupé pour faire tout ce travail à temps plein, vous pouvez contacter un professionnel pour entretien parcs & jardins dans l’Oise.