Devenir paramédical

Devenir paramédical

26 avril 2019 Non Par Hélène Tierse

Le secteur paramédical englobe plusieurs métiers dont la kinésithérapie, l’infirmerie et l’orthophonie. Voici quelques conseils pour devenir paramédical.

Le métier d’infirmier

Le niveau de formation requis pour devenir infirmier dépend du secteur et du domaine de travail. Devenir infirmier auxiliaire autorisé (ou infirmier professionnel agréé) nécessite le moins de formation possible. De nombreux collèges communautaires offrent des programmes de certificat en sciences infirmières pratiques qui prennent trois semestres. Les étudiants suivent des cours d’anatomie et de physiologie humaines, de pharmacologie, de psychologie et de pratique des soins infirmiers, et acquièrent une expérience clinique dans des hôpitaux et des établissements de soins infirmiers spécialisés. Les infirmières autorisées doivent suivre un programme menant à un diplôme en sciences infirmières de deux ou trois ans. Les étudiants inscrits à des programmes de sciences infirmières suivent nombre des cours que suivent les étudiants IAA, ainsi que des cours supplémentaires de formation générale et de soins infirmiers avancés. Les étudiants en IA acquièrent également une expérience clinique grâce à leurs programmes.

Le métier de kinésithérapeute

La kinésithérapie fait également partie de secteur paramédical. Les kinésithérapeutes sont chargés de soigner les personnes souffrant de blessures ou ayant des difficultés physiques. Que ce soit pour une réhabilitation après une blessure sportive, pour améliorer la mobilité d’un patient âgé ou pour aider une personne souffrant sur le chemin de la guérison, le kinésithérapeute a pour principale mission d’assurer le bien-être de ses patients et d’alléger la douleur. Pour devenir paramédicale kinésithérapeute, il est d’avoir un diplôme en kinésithérapie ou d’un diplôme de troisième cycle approuvé par le HCPC (Health and Care Professionals Council). Il peut également y avoir des cours spécialisés en kinésithérapie agréés et à temps partiel pour vous aider à vous qualifier.

Le travail d’un orthophoniste

Devenir orthophoniste est une excellente option pour ceux ou celles qui souhaitent travailler avec des personnes ayant des difficultés liées au langage en raison d’un AVC, d’une lésion cérébrale traumatique, d’une déficience auditive, d’une déficience intellectuelle, d’une paralysie cérébrale, d’une fente palatine, du bégaiement ou de toute autre maladie. Les orthophonistes utilisent leurs connaissances en sciences de la communication pour évaluer, diagnostiquer et traiter les personnes souffrant de troubles de la parole. Si vous souhaitez accéder à ce domaine en demande, il est indispensable de suivre des cours spécifiques comme précisé ici.Pour devenir paramédicale orthophoniste, il faut être titulaire d’un baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire agréé. Bien qu’aucun diplôme de premier cycle de quatre ans ne soit nécessaire pour les orthophonistes, il est conseillé de choisir une formation qui vous permettra de commencer à travailler avec des personnes handicapées. Beaucoup d’orthophonistes en herbe décident de se spécialiser en sciences de la communication et des troubles de la communication, en psychologie, en linguistique, en travail social, en éducation spécialisée ou en développement du langage.