Designer textile : qui est-ce ?
Le domaine de la mode est animée par plusieurs professions . Parmi ces professions, il en existe qui sont très connus par le public et couvert d’éloges pour leurs réalisations. D’autres par contre agissent dans l’ombre et s’avère été indispensables. Alors, vous avez récemment parlé de designer textile, une profession peu populaire. Votre curiosité de chercher à savoir plus sur ce métier, vous a sans amené sur cet article. Vous allez donc découvrir ce qu’est un designer textile.
Présentation du métier de designer textile
Chaque profession avec ses spécificités et ses règles. C’est aussi le cas dans le monde de la mode. Dans cet univers, on rencontre plusieurs professionnels exerçant différents métiers. Parmi ceux-ci, il y a le designer textile. Ce dernier se fait bien discret, mais ces réalisations font écho. Le designer textile est une profession spécifiques de la mode.
Il s’agit d’un créatif dans l’âme, avec un sens d’esthétisme et d’originalité très développé. En plus de ces qualités qui peuvent être innés, le designer textile a une parfaite maîtrise des textiles. C’est-à-dire du processus de fabrication jusqu’aux caractéristiques après transformation. Ainsi, on reconnaît aussi un designer textile par sa qualité d’entretenir de bonnes relations avec les stylistes, les producteurs de textiles et autres acteurs clés. Toujours à l’écoute des nouvelles tendances, ce professionnel fait preuve d’une grande curiosité, delà rigueur et d’une minutie dans son travail.
Quelles sont les missions confiées à un designer Textile ?
Dans le milieu de la mode, le métier de designer textile est encore peu connu. Ce métier est pourtant une profession indispensable et complémentaire à celui du styliste. Le designer a pour rôle d’effectuer les tâches créatives du styliste. Pour y arriver, il se chargera de faire une étude approfondie du marché, de l’analyser afin de détecter les besoins. Ce travail prend donc en compte les tendances concurrentielles et celles de la consommation.
Le designer textile a aussi pour mission de rédiger le cahier de charges dédié à la création auquelle il est affecté. Il accompagne le styliste dans ses conceptions, notamment dans la phase de création en mettant à contribution ses connaissances des études sur les motifs, les couleurs et les tissus. Ce professionnel peut également être missionner pour créer et visualiser les créations du prestigieux styliste. Cette mission exige ainsi le recours aux outils informatiques.
Quelles sont les formations requises pour devenir designer textile ?
Étant un milieu fermé, devenir un professionnel de la mode requiert la suivie d’une formation certifiante. Aussi créatif et original que le designer textile soit, il est important de se justifier. Pour cela, il y a des formations adaptées à tout les niveaux. Comme formations courtes pour exercer sereinement la profession de designer textile, le CAP arts appliqués, le BEP matériaux souples et même le BEP Vêtements sur Mesure et accessoires sont requises. Ces diplômes obtenues après une formation de courte durée permet de devenir designer textile.
Pour un jeune qui aspire à devenir professionnel de la création textile, il est recommandé de faire les études jusqu’au baccalauréat artistique ou technologique STI avec spécialité arts appliqués ou création de vêtements sur-mesure. Il y a aussi le bac artisanat et métier d’art qui permet de faire carrière en tant que designer textile. D’un autre côté, si le choix de cette profession se fait après le baccalauréat, il est possible de continuer pour :
- Un BTS création textile ou Design de mode ;
- Le diplôme National Art et et Techniques ;
- Les formations dans les écoles spécialisées.
Le choix de l’école, de la spécialité et de la durée de la formation se fait selon les envies et préférences de l’intéressé.