Conseils pour l’aménagement intérieur des PMR

Conseils pour l’aménagement intérieur des PMR

30 septembre 2021 Non Par Hélène Tierse

Trop souvent, les maisons ou les installations conçues pour être accessibles peuvent donner l’impression d’être cliniques et peu accueillantes, car elles prennent en compte la fonction plutôt que le style. Même sil un proche porte un handicap, cela n’empêche pas de vivre dans un endroit agréable et élégant. L’aménagement intérieur accessible peut toujours être rendu chaleureux et magnifique

Les bases de l’aménagement pour PMR

Ce sont souvent les choses les plus simples qui nous échappent. Des choses comme un espace de rangement plus bas et à portée de main sont très importantes pour accroître la confiance et l’indépendance des personnes handicapées qui utilisent la chambre à coucher. S’assurer de l’accessibilité est le point le plus important pour une PMR. Assurez-vous que l’espace est suffisamment large pour faire passer un fauteuil roulant et des équipements. Il est important d’avoir des passages larges, que ce soit dans un couloir ou une porte. Tenez également compte de l’espace lorsque vous achetez des meubles. Veillez à bien mesurer et planifier les espaces de vie et les chambres à coucher, toujours choisir un Meuble PMR. Laissez de la place autour des canapés, des lits, des tables, etc. pour qu’un fauteuil roulant puisse se déplacer facilement dans l’espace. Veillez à ce qu’il y ait de la place pour se déplacer tout en étant capable d’y accéder, tout en tenant compte de l’espace pris par l’aidant familial ou le personnel médical.

Les autres points qu’il ne faut pas négliger

Considérez les besoins de rangement

Les comptoirs et tables doivent être abaissés en fonction de la personne qui les utilise. Vous pouvez même acheter des Meuble bar salon dont le contenu est facile d’accès. Disposer d’un grand espace pour ranger les vêtements tout en restant accessible peut être un peu difficile lorsque les armoires hautes sont votre seule option. N’est-ce pas ? Eh bien, plus maintenant ! Un meuble PMR et ergonomique permet plus d’indépendance pour choisir les vêtements, ou même pour simplement ranger les affaires propres.

Autour de la salle de bains

La salle de bains sera équipée de toilettes mobiles pour plus de flexibilité et d’espace. Si vous optez pour des toilettes fixes, assurez-vous qu’il y a suffisamment de place pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse les utiliser.

Choisissez soigneusement vos revêtements de sol !

Un revêtement de sol plat et antidérapant est le meilleur moyen de garantir la sécurité de tous. Une autre option est le carrelage avec un grain. Le grain ajoute de la traction, ce qui signifie qu’ils ne sont pas trop glissants lorsqu’ils sont mouillés. Cependant, ils peuvent parfois être difficiles à nettoyer, car la saleté peut se coincer dans les petites rainures. Essayez vraiment d’éviter les surfaces extrêmement lisses, car elles deviennent facilement glissantes et peuvent être très dangereuses.

Pensez aux hauteurs

 Les interrupteurs, les poignées de porte, les boutons d’urgence et les panneaux de commande doivent tous être installés suffisamment bas pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse les atteindre. Les comptoirs des cuisines et des salles de bains doivent être à une hauteur accessible pour un fauteuil roulant, et il doit y avoir de la place pour que le fauteuil roulant puisse passer en dessous.