Comment prendre soin de votre sac en cuir

Comment prendre soin de votre sac en cuir

18 août 2021 Non Par Hélène Tierse

Les sacs en cuir sont tout simplement des indémodables. La nécessité d’entretenir correctement votre sac en cuir devient encore plus importante si vous vivez dans un pays à prédominance thermique, car l’humidité peut entraîner une usure plus rapide de votre sac en cuir. Prendre soin de vos articles en cuir peut sembler stressant, mais une fois que vous avez investi votre argent durement gagné dans une pièce spéciale, vous voudrez vous assurer qu’elle dure aussi longtemps que vous en avez besoin. Mais vous vous demandez maintenant comment prendre soin de votre sac à main ?

3 points importants pour conserver son sac en cuir

Le nettoyage

Lorsque vous remarquez que la saleté s’accumule sur votre sac, il faut le nettoyer rapidement pour ne pas abimer le cuir, voici quelques astuces pour nettoyer son sac en cuir. Prenez un chiffon doux et assurez-vous de l’essuyer avec un nettoyant spécialement conçu pour le cuir. N’oubliez pas les autres éléments de votre sac à main en cuir. Certains sacs ont des boucles ou des chaînes en métal et, en fonction du matériau utilisé, vous devez trouver le meilleur moyen de les entretenir afin qu’elles ne deviennent pas ternes, ne rouillent et ne vieillissent pas le sac. Tous les deux jours, passez un coup de chiffon sec et doux sur votre sac, ce qui ne devrait pas prendre plus de quelques minutes. Cela contribuera grandement à l’entretien de votre sac et lui permettra de rester neuf.

Le conditionnement

Conditionner votre sac, c’est en fait hydrater votre cuir pour l’empêcher de se dessécher avec le temps. Le cuir, bien que durable, n’est pas infaillible et, avec le temps, le matériau peut s’écailler et se froisser. Pour éviter cela, appliquez le lait sur le cuir à l’aide d’un chiffon propre et sec par des mouvements circulaires. Laissez ensuite le sac sécher à l’air libre une quinzaine de minutes. Conditionnez votre sac tous les mois pour que le cuir conserve son aspect optimal. Veillez à stocker les sacs à main dans un environnement à température contrôlée, car la lumière du soleil ou la chaleur extrême peuvent dessécher, décolorer ou fissurer le cuir.

Le rangement

Pour aider les sacs à main à conserver leur forme, bourrez-les de papier ou de papier bulle avant de les ranger dans un sac à chaussures ou une taie d’oreiller en tissu naturel. Veillez à conserver la housse d’origine de votre sac en cuir, elle est là pour une bonne raison. Lorsque vous ne l’utilisez pas, mettez votre sac à main dans le sac à poussière et remplissez-le de rembourrage. Vous pouvez utiliser du papier parchemin, mais n’utilisez PAS de papier journal, car l’encre s’étalerait. Le papier aide le sac à conserver sa forme initiale. Ne jetez pas votre emballage. Conservez votre sac dans son emballage d’origine, y compris ces petits sachets blancs appelés gel de silice qui empêchent votre sac de devenir humide. Si vous ne portez pas souvent votre sac, sortez-le toutes les deux semaines pour le laisser s’aérer et éviter la formation de moisissures.

Comment protéger votre sac en cuir ?

Vaporisez un spray protecteur ou frottez une cire sur votre nouveau sac en cuir avant de l’utiliser. Si vous êtes surpris par la pluie ou si vous renversez quelque chose sur votre sac, la cire d’abeille aide à empêcher l’eau ou les taches de s’enfoncer dans le cuir et de l’endommager.

Comment sécher le cuir ?

Si votre sac est mouillé, absorbez autant d’eau que possible avec une serviette en microfibre épaisse, puis laissez votre sac sécher naturellement. Quoi qu’il en soit, résistez à l’envie d’utiliser un sèche-cheveux pour sécher le cuir, ce qui pourrait l’endommager.

Comment enlever les taches sur le cuir ?

Pour éliminer les taches superficielles sur les sacs en cuir, utilisez une lingette. La lingette nettoie et conditionne le cuir avec des huiles essentielles pour le garder lisse et souple, ce qui permet à votre sac de rester neuf plus longtemps. Comme pour toutes les taches, il est toujours préférable de les éliminer dès que vous les remarquez. Veillez à tester les lingettes sur une petite surface avant de les utiliser.