Comment isoler correctement votre maison ?

Comment isoler correctement votre maison ?

22 mars 2022 Non Par Hélène Tierse

Par l’intérieur ou par l’extérieur, il existe plusieurs manières de rénover l’isolation de votre maison pour faire des économies d’énergies. Que ce soit pour votre comble perdu ou pour une simple isolation de votre toit, il vous est proposé deux solutions d’isolation, dont l’isolation, par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur pour vous procurer la meilleure source de chaleur.

Quelles sont les deux solutions d’isolations toiture existante ?

Vous avez deux solutions d’isolation pour votre toiture dont l’isolation par l’extérieur ou isolation par découvrement qui se pose sous le plafond. En effet, les travaux se font à l’extérieur de la toiture avec un matériau très résistant. Ce procédé est destiné pour limiter la déperdition de la chaleur et de stabiliser l’échange entre l’air froid et l’air chaud dans la maison. C’est la plus efficace parmi les solutions disponibles puisqu’il ne génère ni déchets ni poussière, bref qui n’impacte pas la santé lors de la pose et ne nécessite pas de gros travaux. Le seul problème est que cette isolation ne s’accorde pas sur tous les types de toiture de maisons.
Vous avez aussi l’isolation par l’intérieur qui est la plus répandue. Elle est peu couteuse et peut être installée sur tout type de toiture. Elle offre un meilleur confort sur le plan chaleur et du côté de l’isolation phonique pour votre habitation, elle est très efficace.

Quels sont les procédés pour l’isolation de votre toiture ?

Pour isoler votre toiture, il est important avant d’exécuter les travaux de vérifier l’état général de votre toit. En effet, si le toit n’est pas en état de recevoir une quelconque isolation, il serait donc plus sage de la réparer avant les travaux de la pose. Après les réparations, vous pouvez procéder à l’isolation qui lui est destinée.
Pour isoler votre toit, vous devrez faire la pose des écrans sous la toiture. Si vous avez opté pour les techniques pour les combles perdus qui est l’isolation par soufflage de laine roche ou minérale. Cette technique vous procure un meilleur confort thermique. Les travaux de pose sont très rapides et se font même dans les endroits qui sont difficiles d’accès. La pose de l’isolation par épandage est plus simple que vous-même pouvez le faire seul.

Pourquoi opter pour l’isolation par découvrement ?

En général, notre maison perd au maximum 30 % en énergies par le toit d’où l’importance de l’isolation par le toit et c’est l’isolation toiture par l’extérieur qui est la solution adéquate pour votre foyer. Elle limite le maximum de déperdition d’énergie thermique.
Il est à savoir que l’isolation toiture par l’extérieur exerce un phénomène physique, c’est-à-dire que l’air chaud de la maison est plus léger qu’il remonte facilement sous le toit. Dans le cas où l’isolation n’a pas été effectuée selon les normes, cet air se refroidit plutôt que la normale. C’est là qu’est l’utilité des travaux d’isolation toiture par découvrement. Ceci est pour des économies d’énergies et d’argent.

Quels sont les avantages de l’isolation toiture par l’extérieur ?

Cette isolation permet un renforcement de l’isolation acoustique et thermique des combles. Elle n’a pas besoin de grands travaux d’aménagement ni de modification. Elle évite la sensation de grand froid en hiver, et permet le séchage rapide des bois en jour de pluie. Elle vous permet de mettre en valeur le caractère de votre charpente ainsi que vos poutres qui proposent un design plus attrayant.
Elle respecte les normes d’isolation vous permettant de bénéficier les aides pour le crédit sur les impôts à condition que vous soyez éligibles sur le conditionnement de la maison (par exemple une maison principale).