Comment faire pour dégazer une cuve à fioul ?

Comment faire pour dégazer une cuve à fioul ?

22 novembre 2021 Non Par Hélène Tierse

Le dégazage est obligatoire pour une cuve à fioul destinée à la neutralisation, l’enlèvement ou la reconversion. Il garantit la sécurité de l’ensemble de l’installation de chauffage ainsi que celle de l’opérant qui intervient sur le réservoir. Comment faire pour dégazer une cuve à fioul ? Peut-on le faire soi-même ? Que dit la loi à propos du dégazage ? Retrouvez les réponses dans cet article.

Que dit la loi à propos du dégazage ?

L’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004 régissant le stockage des produits pétroliers stipule qu’un réservoir inutilisé doit faire l’objet d’un dégazage, qu’il soit hors-sol ou enfoui. En outre, le professionnel effectuant l’opération doit remettre un certificat de dégazage au propriétaire de la cuve. La  durée de validité de ce certificat est de 48h. Si ce délai est écoulé alors que d’autres tâches sont encore prévues sur la cuve à fioul, il faut obligatoirement recommencer le dégazage.

Peut-on dégazer sa cuve à fioul soi-même ?

À moins que vous ne soyez un expert en manipulation de cuve à fioul, vous ne devez jamais réaliser vous-même le dégazage. En plus d’être compliquée à réaliser, cette opération comporte énormément de risque. Les gaz dont il est question ici sont hautement inflammables et très toxiques. Au moindre contact avec une étincelle, ils peuvent exploser. De plus, une forte inhalation peut engendrer de graves problèmes de santé. Ainsi, faites toujours appel à un professionnel qualifié lorsque vous envisagez de dégazer votre cuve à fioul à Gattières.

Comment faire pour dégazer une cuve à fioul ?

Le professionnel effectue d’abord la vidange de la cuve à fioul. Puis, il pompe l’eau et les boues hydrocarbures qu’elle contient. Une fois ces tâches effectuées, le dégazage peut commencer. Il existe plusieurs méthodes. Citons le dégazage par ventilation, le dégazage par aspiration et le dégazage par lavage.

Le dégazage par ventilation consiste à repousser les gaz dans la cuve avec de l’air sous pression afin de les évacuer dans une citerne de stockage. À l’inverse, le dégazage par aspiration consiste à absorber les gaz grâce à une pompe. Ces deux méthodes sont certes rapides et faciles à appliquer, mais elles sont peu efficaces. En effet, elles n’empêchent pas la formation de gaz dans la cuve à fioul. Seul un dégazage par lavage permet de se débarrasser des résidus de boues hydrocarbures à l’origine de la production de gaz dans le réservoir. Il consiste à laver les parois du récipient avec un jet d’eau sous pression. Un raclage est nécessaire pour enlever les résidus qui collent.