Causes courantes des bouchons de toilettes

Causes courantes des bouchons de toilettes

10 novembre 2021 Non Par Hélène Tierse

Personne n’a l’intention de boucher les toilettes, mais lorsque cela se produit, c’est l’un des accidents de plomberie les plus embarrassants. Les toilettes bouchées peuvent parfois s’avérer délicates, car elles peuvent être causées par diverses raisons. La bonne nouvelle, c’est que la plupart des bouchons de toilettes peuvent être évités grâce à une certaine prévention ou peuvent être résolus. Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles vos toilettes peuvent être bouchées.

Une fosse pleine et ligne d’égout obstrué

La fréquence à laquelle une fosse doit être correctement nettoyée dépend d’une variété de facteurs. Les vieilles maisons ou les bâtiments dotés d’un système d’égouts plus ancien devraient faire l’objet d’une inspection par caméra des égouts. Le nombre de personnes qui vivent dans une maison peut affecter la fréquence de nettoyage des égouts. Pour éviter que vos canalisations WC ne se bouchent ou refoulent, veillez à respecter le débouchage Châteauneuf-Grasse systématique des canalisations d’évacuation dans toute votre maison. Évitez également de jeter des serviettes en papier ou des serviettes hygiéniques dans les toilettes. Ces articles n’ont pas été conçus pour être jetés dans les toilettes et peuvent contribuer à les boucher.

Vous avez tiré la chasse d’eau du mauvais produit

Vous prenez un risque lorsque vous jetez dans les toilettes tout ce qui n’est pas des déchets humains ou du papier toilette. Si vous jetez des choses comme des mouchoirs en papier, des boules de coton, des cotons-tiges, des lingettes, du fil dentaire, des produits féminins ou des couches, ils peuvent se coincer dans la conduite d’évacuation et il ne sera pas facile de les décomposer et de les déplacer.

Un bouchon dans le siphon

Tous les tuyaux d’évacuation ont ce qu’on appelle un siphon, c’est-à-dire un coude en forme de U dans le tuyau qui reste rempli d’eau. Cela permet d’éviter que des odeurs nauséabondes ne remontent dans les tuyaux, mais malheureusement, ce coude peut être facilement bouché par des choses comme trop de papier toilette. Le siphon peut être nettoyé facilement, mais pour éviter d’être en contact avec les eaux usée, mieux vaut laisser un spécialiste du débouchage s’en charger.

Un clapet inefficace

Si vous enlevez le couvercle du réservoir de votre WC, vous devriez voir un joint rond en caoutchouc au fond. Il s’ouvre pendant la chasse d’eau, ce qui permet à l’eau de s’écouler dans la cuvette. Si ce clapet ne s’ouvre pas complètement, la chasse d’eau sera faible, ce qui rendra plus difficile l’évacuation des déchets dans la cuvette. En effet, un faible débit de l’eau rend chaque évacuation impuissante face aux déchets.