Apprendre le français vite et bien, les meilleurs conseils

Apprendre le français vite et bien, les meilleurs conseils

20 mai 2021 Non Par Hélène Tierse

Pour les étrangers étudiants et travaillant en France ou pour ceux qui projettent d’y venir, apprendre le français n’est pas une mince affaire et nécessite de la persévérance. Quelques astuces permettent pourtant d’y arriver vite et bien à condition de bien les suivre.

Apprendre le français écrit et le français parlé

Pour apprendre le français et arriver à le maîtriser parfaitement, il ne suffit pas d’apprendre seulement à le parler, il faut aussi connaître son vocabulaire, sa grammaire et sa conjugaison. Ce serait donc une erreur de négliger ces différents aspects qui sont pourtant primordiaux dans le cadre des études et du travail sur le territoire français. Heureusement que les cours de français en général et les cours FLE dédiés aux étrangers qui souhaitent maîtriser la langue prodiguent à la fois le français écrit et le français parlé.

Commencer par apprendre le vocabulaire

Commencez ainsi par l’apprentissage des mots du vocabulaire français si vous souhaitez apprendre le français. Cela vous permettra de vous habituer avec la sonorité de la langue, surtout, si vous débutez juste. Une large variété d’outils existe dans les magasins physiques ou en ligne pour vous permettre d’apprendre 30 mots par jour par exemple. En le faisant par thématique, vous y arriverez facilement : présentation, objets du quotidien, expression des sentiments, des goûts, présentation de ses compétences professionnelle, etc.  

Continuer par apprendre la grammaire et la conjugaison

Continuez ensuite par l’apprentissage de la grammaire et de la conjugaison sans attendre d’avoir assimilé de nombreux mots de vocabulaire pour vous y mettre. Apprendre le français nécessite en effet la maîtrise de la grammaire pour pouvoir construire et structurer des phrases. Certes, elle est la partie la plus difficile, mais vous devez vous y mettre rapidement si vous souhaitez maîtriser rapidement la langue. Faites de même pour la conjugaison, des manuels y spécialement dédiés existent également.

Apprendre à bien prononcer le français

Travaillez également votre prononciation du français dont les accents si vous souhaitez apprendre le français rapidement. Certes, la prononciation du français semble assez plate par rapport aux autres langues, la raison pour laquelle cela vous sembla un peu difficile si vous aviez l’habitude des langues à accents. Des mots ne se lisent pas en outre comme on les écrit, ce qui accroît encore plus vos difficultés. Pour vous y habituer, écoutez de la radio française, regardez des films français avec des sous-titres en français, écoutez des gens parler en français, que ce soit dans la vie réelle ou en ligne. Vous pouvez aussi écouter de la musique avec des paroles françaises et regarder des chaînes de télévision française…

Lire et écrire en français tous les jours

En parallèle, lisez tout ce qui est en français, des livres pour enfants, des romans, des journaux, que ce soit en papier ou sur Internet, cela vous facilitera la mémorisation des mots. N’hésitez pas à prendre des notes si certains mots vous semblent incompréhensibles et faites des recherches pour connaître leur signification. En écrivant en français, vous apprenez en effet tout autant qu’en parlant, car cela active aussi votre capacité de mémorisation.