Whisky single malt, un prestige à déguster

Whisky single malt, un prestige à déguster

2 novembre 2019 0 Par Hélène Tierse

Le Whisky single malt est un spiritueux avec un  gout étonnamment unique, produit d’une seule distillerie.  Chaque produit provenant de chaque pays a sa spécificité. Un verre de whisky est un moyen de choix pour se détendre après une longue journée de travail, mais peut aussi être bénéfique pour la santé.

Whisky single malt d’Ergaster, produit du terroir

« Single malt » signifie que le whisky provient d’une distillerie et qu’il est fabriqué à partir d’orge maltée à 100 %. Le whisky single malt est très apprécié, et mieux adapté au caractère d’une distillerie particulière d’une région spécifique. Tout est pris en compte, de l’eau à la taille de l’alambic en passant par l’orge, influe sur le distillat et, à partir de là, le type et la taille du fût, ainsi que l’emplacement de l’entrepôt déterminent le goût réel du whisky une fois mature et prêt à être mis en bouteille.

Les céréales utilisées peuvent être du seigle ou de l’orge. Le whisky single malt nature d’Ergaster est un Whisky français.Il est doté d’une saveur extraordinaire grâce à l’environnement généreux de la Picardie,  son processus de fabrication, ainsi qu’à ses75% Cognac et 25% de vin jaune. Doux, bien équilibré, quelques notes fruitées, épicées avec un soupçon de noisette, le gout est majestueux.

Apprendre à déguster le whisky single malt

Pour ne pas gâcher la bouteille, et de peur de ne pas reconnaitre sa particularité, boire un whisky haut de gamme demande de l’attention. Quand vous goûtez, vous évaluez, donc vigilance oblige. Le meilleur moment pour goûter, c’est avant de manger que ce soit en fin de matinée ou en soirée, car le palais est propre, réceptif aux saveurs, et quand vous goûtez, cette première touche de saveur, le mélange des arômes, explose sur votre palais. Accompagné de charcuterie corse, ou du foie gras, l’accord gustatif  sera parfait.

5 bienfaits du whisky pour la santé

Tant que vous buvez avec modération, il n’y a aucun danger. Trop d’alcool aura un effet contraire, vous laissant avec une gueule de bois au lieu d’un remède. Voici cinq façons dont le whisky est réellement bon pour votre santé :

  • Boire un whisky après un repas copieux peut aider à soulager les maux d’estomac. C’ est un excellent digestif grâce à sa haute teneur en protéines, ce qui stimule les enzymes de l’estomac, qui aident à décomposer les aliments.
  • Le whisky single malt contient plus d’acide éllagique (un antioxydant qui combat les radicaux libres) que le vin rouge. Ce polyphénol antioxydant est présent dans de nombreux fruits et légumes.
  • Une consommation modérée correspond à une réduction de 25 à 40 % du risque de maladie cardiaque et d’accident ischémique cérébral.
  • Boire avec modération est alors bénéfique pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Le whisky peut dilater ou élargir vos vaisseaux sanguins.
  • Avec modération, il aide à soulager les symptômes du rhume comme la congestion, en permettant à la muqueuse de bouger davantage dans les sinus ou en éliminant une infection.

Pourquoi le whisky est si cher ?

Deux des facteurs les plus importants qui rendent le whisky si cher sont la part des anges  et la rareté de la matière première. La part des anges est le whisky perdu par évaporation naturelle tout au long du processus de vieillissement en fût. Lorsqu’une grande partie du produit est perdue par évaporation, cela peut créer de la rareté dans un produit qui est déjà très rare.