Voyager au Mexique: les meilleurs spots de plongée

Voyager au Mexique: les meilleurs spots de plongée

16 janvier 2020 0 Par Hélène Tierse

Entouré par le Golfe du Mexique, les Caraïbes et l’Océan Pacifique, le Mexique est le pays idéal pour partir à la découverte de la beauté de nos eaux grâce à ses récifs, ses cénotes et de la diversité de sa faune sous-marine. Nous vous suggérons différents spots pour que vous puissiez organiser un voyage sur mesure et adapté à vos envies.

Le récif de Cozumel

Si vous voyagez pour faire des découvertes culturelles et farniente, n’hésitez pas à venir visiter le Yucatan, connu pour ses ruines des temples Maya et son architecture hispanique. C’est un vrai bain culturel à travers le temps.

Pour découvrir le Mexique plus en profondeur, ses récifs coraliens et sa vie marine, l’île de Cozumel est la ville parfaite pour plonger. Elle compte de nombreux spots, dont le plus connu la gorge du diable, qui vous feront ouvrir les yeux sur la beauté de notre nature. Vous trouverez des épaves, notamment un dragueur de mines échoué depuis 20 ans, que vous pourrez explorer en toute sécurité accompagné de la faune marine dans un décor de rêve composé de coraux et de sable blanc. La faune y est très différente : raies aigles, requins baleines, espadons et sardines entre autres. Ceci est une étape à intégrer dans votre futur voyage au Mexique sur mesure.

Snorkeling avec les tortues marines

Accessible aux enfants, la paisible ville d’Akumal héberge différentes espèces de tortues vertes et imbriquées qui viennent ici pour se détendre, se nourrir des algues marines présentes en abondance et se reproduire dans ces eaux calmes et peu profondes. Vous êtes quasiment certain de pouvoir apercevoir des tortues en plongeant en snorkeling à Akumal.

Nager avec le requin bulldog

Du milieu du mois de novembre à la fin février, à Playa del Carmen, juste en face du récif de Cozumel, vous pouvez plonger et admirer le grand requin bulldog. Les requins présents sont des femelles en gestation qui attendent d’avoir leurs petits. Mais attention, vous ne pourrez pas nager avec eux par mesure de sécurité et pour leur respect. Vous plongez jusqu’à la plateforme d’observation uniquement.

Nager avec les requins baleines

À Holbox, à Cancun et dans 5 autres villes mexicaines, vous pouvez avoir le privilège de nager aux côtés du requin baleine, le plus grand poisson de nos eaux. Vous serez d’abord escorté en bateau jusqu’au point où les requins baleines ont l’habitude de se retrouver, vous serez ensuite libre de plonger, dans le respect des animaux. Cependant, ceci n’est possible qu’entre juin et septembre. C’est une expérience unique à ne pas manquer, même pour les amateurs de plongée et pour les familles !

Plonger dans les cénotes

Plonger dans les cénotes est réservé aux plus expérimentés des plongeurs. Dans le Yucata, il y a 8 spots idéaux pour explorer les galeries et les tunnels souterrains : Dream Gate, Dos Ojos, Le Pit, Angelita, Car wash, Calavera, Tajma Ha et Zapote. Chacun de ces spots est unique. Ils se différencient par leurs jeux de lumières, leurs cavernes ou par la présence d’une couche d’halocline. Constater la beauté et la grandeur de nos eaux est une expérience spectaculaire qui ne vous laissera sûrement pas insensible !

La Paz

Cette fois-ci du côté de l’Océan Pacifique, la ville incontournable de La Paz et plus particulièrement son île d’Espiritu Santo vous offrira la possibilité de nager avec les nombreuses otaries qui y ont élues domicile entre le mois de novembre et le mois de juin. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez également y apercevoir la baleine à bosses et la baleine grise.