Une formation VTC en ligne

Une formation VTC en ligne

15 septembre 2020 0 Par Hélène Tierse

De nos jours, les particuliers préfèrent les VTC aux taxis classiques. C’est plus confort. La qualité de la prestation est bien meilleure. Et avec les VTC, il est possible de gérer la course et d’éviter d’ailer les taxis dans les rues. Mais attention, pour travailler dans ce domaine avec plein d’avenir, il faut certaines qualités. Le point.

Une formation capacité transport

La formation VTC  à la capacité transport est bien différente des autres cursus du même genre. Il s’agit d’un cursus qui vous apprend les bases du métier et qui vous octroie non seulement les diplômes nécessaires pour devenir VTC, mais qui vous ouvre aussi la porte à l’obtention d’une carte professionnelle VTC. Cette dernière devant être renouvelée tous les 5 ans  après un stage professionnel de quelques dizaines d’heures.

La formation est un genre de révision des bases afin de devenir VTC et passer avec brio les examens auprès des Chambres des Métiers de l’Artisanat ou CMA. Elle compte aussi des biens des cours classiques, que vous pouvez d’ailleurs suivre à distance sur certaines plateformes, qu’un stage pratique obligatoire.

A qui s’adresse ce genre de formation ?

La formation VTC  en ligne se décline en plusieurs sortes. Différentes plateformes peuvent vous aider à vous former et à réviser en vue de l’obtention de votre certificat professionnel. Choisissez celle qui présente la meilleure prestation de service et la meilleure réputation en la matière. Il en va de la réussite de votre cursus.

Attention toutefois, ce genre de prestation ne s’adresse pas à tout le monde. Il faut en effet être âgée de plus de 18 ans, avoir un permis de conduire de catégorie B depuis 3 ans et plus, avoir un casier judiciaire sans tâche et avoir un certificat d’aptitude physique pour pouvoir s’inscrire.

Avant de vous lancer plusieurs heures de formation et de stage, vérifiez également que vous avez le profil idéal pour devenir un chauffeur VTC. Notamment, vous devez avoir le sens de l’organisation. Vous devez être sociable et à l’aise avec vos clients. Vous devez également avoir le sens de l’orientation et être un fin connaisseur de la route. Par ailleurs, le chauffeur de VTC brille par sa discrétion et son professionnalisme. Il peut jouer plusieurs rôles à la fois : chauffeur, guide, conseiller ou même portier et bagagiste, etc.

En quoi consiste la formation ?

La formation VTC consiste à vous apprendre les bases pour exercer ce genre de métier. Elle dure plusieurs heures et se compose de différentes matières : droit des transports, sécurité, gestion, français, anglais, développement commercial, et sur la règlementation nationale VTC.

Le métier de chauffeur VTC est différent de celui de chauffeur de taxi classique en bien des points. Il ne suffit pas en effet d’avoir le permis pour pouvoir prétendre à un emploi de chauffeur VTC. En outre, vous devez savoir que ce genre d’emploi n’est pas disponible pour les capacitaires classiques. Le métier de VTC obéit à une exigence de qualité pour pouvoir obtenir la carte professionnelle de chauffeur VTC. D’où justement l’importance de la formation. Les cours s’attaquent aux nouvelles techniques de conduite, mais aussi de traitement des exigences des clients.