Une croisière romantique à deux sur le mythique fleuve Mekong

Une croisière romantique à deux sur le mythique fleuve Mekong

3 février 2020 0 Par Fabia Moreau

Avez-vous déjà songé à vivre une croisiere Mekong romantique en couple ? Depuis des siècles, cette idée de voyage fait rêver les amoureux du monde entier, de l’Europe aux Etats-Unis en passant par la Chine et le Japon.

Apprêtez-vous à découvrir l’un des fleuves les plus célèbres du monde depuis le meilleur point de vue qui soit : au fil de l’eau.

Découvrez les charmes d’un fleuve exceptionnel

Le Mekong est le 10e plus grand fleuve du monde. Il prend sa source dans l’Himalaya, aux confins du Tibet. Il traverse tout d’abord la province chinoise du Yunnan, puis pénètre au Laos où il forme la frontière naturelle avec la Birmanie puis un peu plus bas, avec la Thaïlande. Il traverse enfin une partie du Cambodge avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale depuis le Viêtnam. En suivant le rythme de son cours majestueux, vous avez donc la possibilité de vivre une croisiere Mekong dans des régions qui comptent parmi les plus belles du monde.

L’histoire de ce fleuve a inspiré de nombreux romans et de nombreux films culte tout au long du XXe siècle. On peut y rencontrer de nombreuses espèces animales d’exception, comme par exemple le fameux dauphin d’eau douce de l’Irrawaddy, aujourd’hui protégé car il est en danger d’extinction.

Traversez des pays de rêve

Faire une croisiere Mekong, cela signifie donc traverser plusieurs pays emblématiques de l’Asie du Sud-Est. En amont, la province chinoise du Yunnan est l’une des plus touristiques de ce gigantesque pays. Cette région montagneuse est célèbre pour ses rizières en terrasses des Hani de Honghe, qui font désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au Laos, vous aurez peut-être la chance de traverser Vientiane, l’une des capitales les plus calmes du monde, et LuangPrabang, célèbre pour ses sanctuaires et ses moines bouddhistes en tenue traditionnelle qui arpentent les rues. Côté birman, les pagodes dorées et la jungle épaisse font généralement le bonheur des croisiéristes du Mékong.

Qui sait, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un éléphant sauvage… Au Cambodge, vous pourrez faire escale à Phnom Penh, capitale survoltée et très riche d’un point de vue gastronomique et culturel. Enfin, quand vous arriverez au Viêtnam, vous admirerez les marchands de fruits qui, sur leur barque, traversent paisiblement le delta des neuf dragons.

Un cadre romantique idyllique

Tous ces pays somptueux regorgent de richesses culturelles, de délices gastronomiques et de paysages à couper le souffle. L’influence du bouddhisme zen se remarque quotidiennement auprès des populations accueillantes qui vivent le long du Mékong. Le débit tranquille de ce fleuve sacré est le cadre idéal d’un séjour romantique ou d’un voyage de noce.

C’est l’un des lieux les plus propices pour se découvrir ou se retrouver en toute intimité, bercé par les flots tranquilles du Mékong. Du nord au sud, la température y est douce toute l’année, et les couchers de soleil magnifiques ont provoqué l’admiration des premiers explorateurs européens voici déjà plusieurs siècles. Si vous recherchez un cadre romantique idéal pour un couple, une croisière sur le Mékong vous emplira de bonheur.