Une bonne santé canine grâce à l’alimentation

Une bonne santé canine grâce à l’alimentation

14 janvier 2020 0 Par Fabia Moreau

Comme nos semblables, les animaux ont besoin d’une alimentation équilibrée pour être en bonne santé.

Cela est donc particulièrement valable pour l’animal qui est considéré comme étant le meilleur ami de l’homme, puisque celui-ci l’accompagne durant ses promenades et autres activités.

En effet, un chien en pleine forme est un chien qui a une alimentation saine et équilibrée. Néanmoins, le choix de son alimentation ne dépend pas de celui-ci, mais plutôt de son maître.

Comment donner une alimentation saine à un chien

Il existe plusieurs façons de permettre à votre chien d’avoir une alimentation équilibrée. Afin d’être sûr que votre chien mange sainement, vous pouvez préparer ses repas en vous assurant que tous les aliments dont il a besoin soient présents.

Dans ce cas, il est recommandé de privilégier les produits frais, comme la viande et les légumes. Effectivement, cela permettra à l’animal d’avoir un apport nutritif complet, sans créer de carences vitaminiques ou protéiques.

Dans le cas où vous achetez souvent sa nourriture, choisissez plutôt de bonnes marques de croquettes chien qui contiennent également l’ensemble des nutriments dont il a besoin. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de croquettes chien qui diffèrent selon les goûts, mais aussi selon l’apport nutritif. Voilà pourquoi, il vaut mieux les varier de temps en temps pour lui assurer une alimentation complète.

Faites aussi attention aux goûts de votre chien. Si celui-ci semble préférer certaines croquettes, n’essayez pas de le forcer à en prendre d’autres, car il risque de s’abstenir. Bien entendu, la quantité de nourriture nécessaire varie d’un chien à l’autre, les critères à prendre en compte étant l’âge, la race, ainsi que son degré d’activité au quotidien.

Enfin, il faut aussi souligner l’importance d’une promenade après avoir nourri son chien, afin de l’aider à mieux digérer et diminuer les risques des troubles du transit.

Quand nourrir son chien ?

Effectivement, il est important d’avoir une fréquence d’alimentation précise et régulière pour votre animal de compagnie, car cela a un impact direct sur son état de santé, mais aussi sur son moral.

Pour cela, il est conseillé de profiter de ses rendez-vous pour faire les vaccins, afin de poser la question à son vétérinaire. Celui-ci veillera donc à ce que votre animal garde un poids stable, ce qui est assez important si vous avez un chien très gourmand et qui risque de devenir obèse.

Néanmoins, d’une manière générale, il est conseillé de donner à manger au chien deux fois par jour, tout en veillant à ce qu’il ait de l’eau à sa disposition 24 heures sur 24.

Les avantages d’une alimentation saine

Au-delà du fait qu’avec une bonne alimentation, votre animal de compagnie restera en bonne santé, les bienfaits de se verront également sur son apparence. Effectivement, cela favorise le maintien d’un poids stable et donc d’une bonne activité physique, en plus des poils qui sont plus soyeux et plus doux. De plus, les dents des chiens sont également renforcées par une alimentation saine, de même que son système immunitaire qui lui permettra de résister aux microbes.

Enfin, comme pour les humains, une alimentation saine permettra à votre animal de vivre plus longtemps et d’avoir une bonne qualité de vie.Les études l’ont d’ailleurs prouvé : un chien qui a une alimentation équilibrée vit jusqu’à 3 ans de plus que celui avec une alimentation non surveillée et une fréquence de repas anarchique.