Un tour complet du Luberon à vélo

Un tour complet du Luberon à vélo

5 octobre 2019 Non Par Hélène Tierse

Si vous voulez, vous pourrez emprunter depuis l’été dernier, la vélo-route du Luberon et à boucler la boucle ! Elle a complété son musardant parcours à vélo électrique, d’abord développé versant nord, d’une très logique prolongation sur le versant sud du massif.

Ce qui permet aux candidats à l’intégrale, d’enchaîner, sur 236 km exactement, le tour complet du massif et du Parc naturel régional qui l’englobe ! Un exploit à réserver, on s’en doute, aux stakhanovistes. Mais la possibilité aussi, pour les autres, de jouer encore plus librement de toutes les combinaisons possibles du réseau.

Les parcours cyclistes autour du Luberon

À savoir, à ce propos, pour les parcours de liaison : une voie verte, dite « en site propre », réoccupe progressivement l’emprise de l’ancienne voie ferrée, à fond de vallée. Elle relie dès à présent Coustellet à La Bégude, un peu avant Cereste, via Goult et Apt. En plus des villages-joyaux déjà évoqués dans l’itinéraire, on ne manquera pas quelques détours d’importance, de part et d’autre de la montagne et du Parc naturel régional du Luberon. Les Taillades, entre Cavaillon et Robion, qui tient son nom des importantes découpes de pierre réalisées, des siècles durant, au cœur même du village, Fontaine-de-Vaucluse, où jaillit l’eau de la Sorgue, l’abbaye de Sénanque, nichée tout près, au fond de son vallon de lavande.

Manosque et ses alentours

Gordes la superbe, sur son rocher… L’ocre de Roussillon et du Colorado de Rustrel. Lurs et Manosque, enfin, sur la vallée de la Durance. Sans oublier, sur le versant sud de la chaîne du Luberon, le superbe village de Grambois qui vaut un long détour à lui tout seul, Cucuron et Lourmarin, enfin, où se serait réfugié, dit-on, Peter Mayle, l’auteur d’une année en Provence. Trois coups de pédale suffisent pour le rejoindre depuis la piste cyclable Apt-Coustellet. Le pont Julien porte beau ses 2000 ans de bons et robustes services !

Près de Volx, entre Forcalquier et Manosque, ce pont de bois a été spécialement construit en 2002 pour faire franchir à la vélo-route un petit affluent de la Durance pour la sécurité des cyclistes.