Un test de paternité par ADN

Un test de paternité par ADN

5 juillet 2019 0 Par Hélène Tierse

Un test de paternité par ADN est un test destiné à déterminer si un homme en particulier est le père biologique d’un enfant donné. En effet, chaque individu reçoit la moitié de son ADN de sa mère biologique et l’autre moitié de son père biologique.

Types de tests de paternité

Les tests de paternité après la naissance d’un enfant peuvent être effectués grâce à un prélèvement de cordon ombilical. Des prélèvements buccaux (cellules épithéliales) ou sanguins peuvent également être effectués.

Plusieurs options sont également possibles concernant le test de paternité pendant la grossesse ou le test prénatal.

Le sang de la mère permet d’effectuer un test de paternité prénatal. En effet, les cellules du fœtus se mélangent au sang de la mère et un procédé à la fine pointe de la technologie permet d’analyse l’ADN du bébé. Une simple prise de sang de la mère et de l’éventuel père suffit pour le faire. Ce test est fiable à 99,9 %.

Amniocentèse ou l’analyse du liquide amniotique prélevé dans le ventre de la mère est également possible.

Prélèvement d’échantillons d’ADN

En général, les échantillons utilisés pour la plupart des tests de paternité sont appelés écouvillons buccaux. Il s’agit de cellules épithéliales prélevées en frottant l’intérieur de la joue de la bouche un coton-tige stérile. Le prélèvement d’échantillons est très simple et totalement indolore. On peut même l’effectuer dès le jour de la naissance.

D’autres types d’échantillons, comme les follicules pileux, le sang, les ongles, le sperme… permettent aussi d’effectuer un test de paternité. Toutefois, on ne les recommande que dans des circonstances particulières où obtenir des échantillons de cellules épithéliales est impossible.

Malgré cela, les résultats d’un test de paternité seront exactement les mêmes , que soit le type d’échantillon utilisé pour les tests, car toutes les cellules du corps comportent le même ADN.

Les avantages d’un test de paternité

Les laboratoires d’analyse offrent plusieurs options pour les tests de paternité ADN, même pour un test de paternité ADN légalement admissible. Le choix du test approprié dépendra de chaque situation ou des besoins particuliers de chaque client.

Les questions concernant la paternité d’un enfant sont particulièrement délicates. La fiabilité d’un test de paternité est très importante. C’est dans cette perspective que le choix du laboratoire est important.

C’est dans cette perspective qu’il faut choisir une entreprise qui propose un engagement sur la qualité des tests ADN et des services. En principe, elle peut répondre de manière claire à chaque question du client tout en le guidant tout au long du processus.

Connaitre la paternité est indispensable aussi bien pour l’enfant que pour les parents. Grâce aux résultats d’un test de paternité, la mère peut obliger le père biologique à payer la pension alimentaire pour enfants ou bien au père d’obtenir la garde de son enfant en cas de problème. Dans les deux cas, il permet à chaque partie, y compris l’enfant, de jouir de son droit.

Il est donc indispensable d’établir la paternité pour diverses raisons. La première est l’obtention des droits juridiques et sociaux comme la sécurité sociale, les pensions alimentaires, l’héritage… Il permet aussi au père de renforcer le lien avec son enfant.

En cas de doute, connaitre les antécédents médicaux exacts des parents permet au corps médical de disposer d’informations lors de la prise en charge de la santé de l’enfant.

Si elle n’est pas mariée, un test de paternité permet à la mère d’exiger une reconnaissance de paternité immédiatement après la naissance pour déterminer légalement l’identité du père. De cette manière, le père est dans l’obligation de prendre ses responsabilités pour le bien-être de son enfant. Plus d’informations sur le site de Generation ADN. Voir le site ici.