Top 5 des bonnes raisons de faire du coaching en groupe

Top 5 des bonnes raisons de faire du coaching en groupe

18 janvier 2020 0 Par Fabia Moreau

Différent de la consolidation d’équipe, le coaching en groupe met un accent sur la dynamique et la stratégie de fonctionnement d’une équipe. Très important en entreprise, il vise à améliorer la productivité d’un collectif en relevant à ses membres la dynamique de leur système d’organisation.

Dans cet article, nous abordons la question des avantages du coaching en groupe au sein d’une entreprise. Découvrez ce que sa pratique peut apporter en termes de productivité.

Renforcer le travail d’équipe

Le travail d’équipe est capital pour la productivité d’une entreprise. Si vos employés n’arrivent pas à se serrer les coudes, s’ils ne se sentent pas impliqués dans leur travail, ils seront peu productifs.

Le principal avantage d’un coaching de groupe est l’amélioration de la communication entre les membres d’une équipe pour booster la productivité collective. Il est question de créer un collectif productif, un groupe capable de partager clairement un ou plusieurs objectifs concrets et significatifs.

Améliorer les relations interpersonnelles

Complémentaire au coaching de manager, le coaching collectif a toujours montré son efficacité en matière de communication interpersonnelle. Il permet de décrypter les aptitudes relationnelles de chaque membre du groupe, afin d’optimiser leurs compétences individuelles et collectives.

En effet, une équipe est constituée de collaborateurs pourvus de personnalités, de compétences et d’aptitudes diverses et variées, mais complémentaires. Un tel groupe ne peut être productif que si ses membres entretiennent de bonnes relations interpersonnelles, s’ils se stimulent les uns les autres.

Accroitre l’intelligence collective des équipes de travail

Les principales problématiques liées à l’intelligence collective ne sont pas d’ordre technologique ou procédural : elles concernent les individus, les membres d’une équipe, les collectifs de travail. Faire du coaching en groupe permet de pallier aux manquements des accompagnements habituels.

Car, bien que parfois utiles, ces méthodes s’avèrent souvent inefficaces. La mise en place d’un coaching de groupe permettra aux membres d’une même équipe de prendre conscience des avantages du travail d’équipe. Car seul un travail d’équipe harmonieux peut produire une intelligence collective efficace.

Conduire le changement

Les changements sont le lot quotidien des entreprises (réduction d’effectifs, réorganisation, restructuration, rachat…). Malheureusement, les employés sont les principales victimes de ces différents mouvements. Faire du coaching en équipe permet de rassurer le personnel en le mobilisant autour d’un même objectif : faire front pour survivre ensemble. Un coach professionnel qui suit votre personnel en groupe l’aide à donner du sens au changement que vit l’entreprise.

Au lieu de travailler de manière isolée avec les individus, le coaching en groupe fournit un accompagnement efficace aux membres d’une équipe ou à l’ensemble du personnel. Certes, cela demande du temps, mais la gestion de la transition est plus productive en procédant ainsi.

Atteindre les cibles visées plus vite

L’un des principaux avantages du coaching en groupe est qu’il permet à une équipe d’atteindre ses objectifs plus rapidement, et ce, de manière efficace. Ici, le rôle du coach est de permettre au collectif d’accélérer sa progression vers les objectifs fixés, à travers un processus bien structuré. Loin d’être une simple discussion de groupe, cet exercice a pour but d’atteindre les cibles visées. C’est à niveau que le coaching en groupe se rapproche du coaching de manager, l’objectif est de déblayer tous les obstacles qui vous freinent.