Se remettre avec son ex ou pas

Se remettre avec son ex ou pas

16 mai 2019 0 Par Hélène Tierse

Dans le meilleur des mondes la rupture amoureuse serait une chose tout à fait banale, rapide, facile et sans douleur. Les deux partenaires décideraient mutuellement de se séparer pour essayer de trouver chacun de son côté une personne plus compatible. Selon cet idéal on ne retiendrait que les bons côtés de la relation sans autre forme de sentiment.

Mais dans la vraie vie, ça ne se passe pas toujours comme ça. Dans un très grand nombre de cas la rupture peut déclencher quelque chose de particulier en vous. Une nostalgie spéciale qui donne la sensation voire la quasi-certitude que cette séparation a été une énorme bêtise. On a de plus en plus l’impression de s’être précipité dans cette décision, de ne pas avoir pris en compte tous les paramètres, d’avoir agi sous le coup de l’émotion, etc.

Les jours, semaines, mois et même années qui suivent la rupture amoureuse sont des grands moments de doute. Certains jours sont particulièrement difficiles parce que l’ex peut atrocement manquer. On peut ainsi se retrouver à passer de longues heures devant le téléphone à se demander s’il faut l’appeler. Et dans la plupart des cas, soit c’est l’orgueil ou la fierté, soit c’est la peur d’être rejeté qui empêche tout tentative de contact. Malheureusement il n’existe pas de formule miracle toute trouvée pour régler ce dilemme. Voici toutefois quelques pistes pour vous aider à savoir s’il faut rappeler ou tout simplement passer son chemin.

Traverser le pont

Plus on passe du temps avec une personne et plus on s’attache à elle. Ce lien très fort se crée d’autant plus vite qu’on est amoureux de cette personne. Il est donc tout à fait normal de ressentir un certain vide dès lors que cette personne ne fait plus partie de notre vite. Mais ce manque n’est pas la chose la plus importante à prendre en compte quand on souhaite reconquérir sa femme ou son mari.

En premier il faudra réévaluer la ou les raisons de la précédente rupture. Hormis les cas où l’ex a eu par le passé des comportements jugés inacceptable dans le cadre d’une relation (manque de respect, infidélité à répétition, mauvais traitement, etc.), la plupart des ruptures viennent d’une certaine façon d’un manque de compréhension ou d’une divergence de point de vue. Si vous gardez de votre ex le souvenir d’une bonne personne alors l’idée d’une réconciliation est à encourager. Bien entendu vous devez avoir des sentiments pour lui. Mais cette précision est quelque peu superflue ici dans la mesure où vous envisagez la réconciliation parce que vous avez encore des papillons dans le ventre quand il est question de lui ou d’elle, n’est-ce pas ?

Vous êtes l’architecte de votre couple

Contrairement aux idées reçues, aucune relation amoureuse ne va d’elle-même. Il est vraiment utopique de penser que le stéréotype d’une vie de couple mais en relation deux personnes se comprenant à un point tel qu’il n’y a jamais de heurt. Même les relations les plus fusionnelles en apparence recèlent leur lot de secousses.

Peu importe à quel point une relation peut avoir l’air parfaite, dans le fond elle n’est jamais qu’une longue suite de compromis et de concessions. Il faut apprendre à faire taire certaines individualités au profit de l’harmonie dans le couple. Il ne s’agit pas de tout laisser couler mais plutôt de trouver un terrain de compréhension mutuelle. Et cette responsabilité incombe aux deux partenaires. Si vous vous sentez prêt à essayer de comprendre le fonctionnement de votre ex alors c’est probablement le moment de retourner vers lui.

Stop : sens interdit

Les moments suivants la rupture sont de grandes périodes de doute et de manque. Et ce manque n’est pas seulement affectif ou émotionnel. Il est également physique, charnelle…

Cela peut paraître surréaliste mais le pouvoir de persuasion du sexe est tout simplement énorme. Les cas où on n’arrive pas à s’éloigner d’une personne parce qu’elle est tout simplement très douée au lit sont bien plus courants qu’on ne le pense. On essaye tant bien que mal de faire tenir un semblant de relation alors même que tous les signaux montrent clairement que cela ne mènera à rien. Et quand la rupture s’est déjà produite, le premier épisode de manque de sexe est un prétexte idéal pour retourner dans son lit. Ça repart ainsi pour un tour, mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, on peut rapidement se retrouver pris au piège d’une spirale infernale. La plupart des spécialistes comme Expert Ex sont unanimes à ce propos. Ce genre de relation est toxique. Le sexe n’est pas une raison suffisante pour retourner vers son ex si on est à la recherche d’une véritable relation. Certes il s’agit d’un facteur important et notre partenaire doit être en mesure de nous satisfaire sexuellement. Mais dites-vous bien que des personnes douées au lit, il y en a plein. Il est donc tout simplement vitale de garder la tête froide. Le corps humain est une machine formidable qui apprend tout seul. A partir d’un moment celui-ci arrêtera de vous demander une ressource qui n’est plus disponible. Surtout si entre temps vous avez réussi à lui trouver une alternative.