Se lancer dans l’entreprenariat, le challenge de la réussite

Se lancer dans l’entreprenariat, le challenge de la réussite

18 mars 2020 0 Par Hélène Tierse

S’épanouir dans son domaine, être son propre patron, mieux gérer son projet, réussir sa vie d’entrepreneur est  chaque jour un vrai défi. Certaines personnes choisissent de travailler à leur compte pour donner vie à leurs visions et à leurs idées. D’autres le font pour les revenus potentiellement plus élevés. D’autres encore le font parce qu’elles savent qu’elles sont destinées à devenir des entrepreneurs. À bien des égards, votre entreprise est votre bébé, et le fait de l’élever et de le voir grandir peut donner à tout parent un sentiment d’accomplissement. Si vous travaillez pour d’autres, vous n’êtes qu’un rouage du système. Voici ce que vous devez savoir.

La liberté de poursuivre sa propre vision et ses rêves

Chaque personne peut avoir sa propre vision du monde, et l’esprit d’entrepreneuriat est le seul moyen de le réaliser. Le travail indépendant permet de faire ce qu’on veut et surtout de se consacrer aux domaines qui nous passionnent. Il n’est pas toujours facile d’être entrepreneur et il y a tant de défis à relever, depuis la recherche de la bonne idée d’entreprise jusqu’à l’obtention des meilleurs taux de prêt, la gestion du budget, en passant par l’atteinte du bon marché cible.

Avoir le contrôle et la flexibilité de son temps

En tant que premier responsable, vous fixez votre rythme et vous pouvez aller vite si vous le souhaitez ou ralentir si vous en avez envie. On peut adapter le travail au mode de vie et de s’acquitter de diverses tâches. La possibilité d’apprendre et d’acquérir des connaissances. L’entrepreneur porte souvent plusieurs casquettes comme planificateur stratégique,  spécialiste du marketing,  représentant du service clientèle, représentant des ventes et même de comptable.

Les revenus potentiels sont supérieurs

En tant qu’employé, peu importe les efforts que vous déployez, la rémunération financière que vous recevez est limitée à votre salaire et à une prime occasionnelle. En tant qu’indépendant, vous pouvez gagner beaucoup plus si vous avez la bonne idée d’entreprise et que vous la mettez en œuvre correctement. Vous êtes l’entreprise, tout ce que l’entreprise gagne est à vous. La manne financière potentielle est bien plus importante pour un entrepreneur que pour une personne morale.

Les aléas de l’entreprenariat

Les entrepreneurs sont confrontés à d’énormes défis et connaissent des joies incroyables lorsqu’ils les surmontent. L’esprit d’entreprise est difficile. Il y aura des moments où vous vous remettrez en question, ou vous remettrez en question vos décisions de vous lancer dans l’entreprise. Parfois, vous penserez même que vous ne pouvez pas le faire alors que les obstacles vous semblent insurmontables. Si les obstacles se présentent, ils seront considérés comme des tremplins vers le succès. Si vous avez soif de sensations fortes, devenez entrepreneur.

Avoir le sentiment de fierté et d’accomplissement

En tant qu’entrepreneur, vous faites bouger les choses. Vous créez une vision, établissez les plans pour la réaliser et prenez les mesures nécessaires pour faire de l’entreprise un succès. Faire tout cela peut vous procurer un incroyable sentiment de fierté, d’estime de soi et de joie. Il y a un million de choses que vous ne saviez probablement pas avant de créer votre entreprise et que vous êtes maintenant obligé d’apprendre et l’acquisition de toutes ces connaissances vous enrichit en tant que personne.