Savon surgras, comment le fabriquer ?

Savon surgras, comment le fabriquer ?

17 juin 2020 0 Par Hélène Tierse

Comment faire un savon surgras avec une recette savon maison ? Faire son savon surgras nécessite des ingrédients de qualité avec un équipement et du matériel adapté au savon à froid. Désormais il est facile de se procurer son kit de démarrage sur Internet avec tout ce dont vous avez besoin pour faire votre premier savon.

Vous avez besoin de fabriquer un savon surgras pour choisir librement votre composition et prendre les ingrédients adaptés à vos besoins ? Avec la méthode artisanale de saponification à froid, vous pouvez fabriquer un savon saponifié à froid surgras à partir des huiles de surgraissage.

La sélection des ingrédients permet de fabriquer un savon surgras unique et personnalisé qui vous convienne. Les huiles ont toutes leurs propriétés et vous pouvez choisir chaque ingrédient en fonction de vos objectifs.

La nature offre un choix quasiment infini de matières grasses. Il est possible de créer la recette de savon maison de votre choix. Au-delà de la composition de la recette de base de votre savon, vous avez besoin de personnaliser votre savon en ajoutant du parfum ou des colorants.

Un savon coloré et parfumé est très attractif. Vos proches et vos ami(e)s seront en admiration totale devant votre nouveau pouvoir. Evidemment pour arriver à des résultats satisfaisants, vous avez besoin de connaitre les règles et de maitriser l’art de savonner.

Vous avez aussi besoin de bien connaitre les mesures de sécurité pour manipuler la soude caustique. Ensuite il faut bien connaitre les huiles et leurs effets lorsqu’elles sont associées entre elles. Pareil pour les ajouts (huile essentielle, parfum, colorant). Certains additifs ont un effet accélérateur sur la réaction chimique.

Quel matériel avez-vous besoin pour faire du savon surgras ?

Vous avez besoin d’un matériel résistant et adapté à la saponification à froid. En plus de l’équipement de sécurité, il vous faut des récipients, des cuillères, des moules à savon, un mixeur-plongeur, un thermomètre de précision et une balance.

Ingrédients de base pour faire son savon maison

La saponification à froid se résume à mélanger des huiles et des beurres végétaux avec de la soude caustique. La réaction chimique transforme les matières grasses en molécules de savon et en glycérine. Chaque molécule de savon est différente en fonction de la nature des huiles de votre recette.  Toutes les huiles ne donnent pas un savon identique. Certaines huiles donnent un savon trop mou ou trop dur lorsqu’elles sont utilisées seules.