Savon solide fabrication artisanale de savon

Savon solide fabrication artisanale de savon

8 juin 2020 0 Par Hélène Tierse

Le changement de sa consommation de produits cosmétiques passe souvent par un retour au savon solide qui est plus sain et plus respectueux de l’environnement contrairement aux produits conventionnels qui contiennent des éléments chimiques problématiques. Aujourd’hui vous pouvez créer votre savon maison avec des ingrédients et un équipement de saponification à froid.

Quels sont les avantages du savon solide ?

Le savon solide est fabriqué à partir de la méthode de saponification à froid qui en général contient uniquement des huiles et des beurres végétaux. La peau est une protection, c’est une couche absorbante qui récupère toutes les substances contenues dans les produits de toilette que vous pouvez utiliser. D’où l’intérêt de contrôler la composition des cosmétiques que vous utilisez.

Le savon conventionnel est fabriqué à partir de graisse animale. D’autres produits de beauté contiennent des substances néfastes. Avec la création d’un savon artisanal vous avez une alternative saine et légitime.

Le savon saponifié à froid conçu à partir de graisses végétales est un savon beaucoup plus doux et plus qualitatif que les autres savons. C’est un savon avec beaucoup d’avantages, adapté à toute la famille utilisable pour toutes les parties du corps.

Fabrication artisanale du savon solide

Le savon solide est le résultat de la transformation des huiles et des beurres végétaux sous l’action de la soude caustique. La méthode de saponification à froid permet de concevoir un savon glycériné, hydratant et doux pour la peau qui vous apporte une expérience sensorielle.

Fabriquer son propre savon maison dans sa cuisine est devenu un loisir qui peut se transformer en passion. En créant un savon maison, vous évitez la surconsommation et la multiplication des produits de toilette. Vous pouvez réutiliser les chutes de savon dans un gant de toilette.

Vous avez besoin de connaitre les principes de base la fabrication d’un savon. Les matières premières et le matériel dont vous avez besoin sont facilement accessibles sur internet. Vous pouvez définir votre propre recette de savon maison en choisissant les huiles et beurres selon vos objectifs. Le choix est quasiment illimité tellement la nature est généreuse.

Pour faire sécher le savon solide, vous pouvez l’entreposer dans une armoire. C’est un anti-mite naturel qui parfume vos vêtements.

Pas d’ingrédients chimiques controversée, le savon artisanal ne contient aucun conservateur, il est biodégradable et ne dégrade pas l’environnement. En plus de l’aspect écologique, c’est aussi un savon pratique et facile à transporter.