Savon saponifié à froid comment faire ?

Savon saponifié à froid comment faire ?

11 mai 2020 0 Par Hélène Tierse

A partir du moment où on se lance dans la fabrication de savon saponifié à froid, la meilleure méthode pour faire son savon maison est la technique de saponification à froid. La saponification est le principe de base de la fabrication de savon.

On retrouve fréquemment le savon saponifié à froid dans la savonnerie artisanale puisque c’est un produit de toilette sain, écologique et respectueux de la peau.

En France on consomme en moyenne 3 kg de savon par seconde donc on peut se demander légitimement quel savon doit-on utiliser ? L’enjeu n’est pas simple puisqu’on retrouve sur le marché de nombreux types de savon différents. La question à se poser est qu’est-ce que peut m’apporter le savon que j’utilise ? Et là la réponse se situe dans le mode de fabrication du savon.

Pourquoi faire son savon maison ?

Fabriquer son savon saponifié à froid est une solution économique et écologique. En effet la production de savon a un impact sur l’environnement or la saponification à froid ne crée aucun déchet néfaste pour l’environnement.

Le savon à froid présente des nombreux avantages car il est riche en glycérine reconnue pour ses vertus hydratantes. C’est un savon qui est adapté à tous les types de peaux. C’est en définitive le meilleur choix par rapport aux autres types de savon.

Généralement en supermarché, vous avez du savon dit à chaud comme le savon de marseille  ou du savon industriel qui sont saponifiés à chaud. La glycérine est retirée du savon final, c’est un savon qui assèche et n’hydrate pas suffisamment la peau.

Savon saponifié à froid, la garantie d’utiliser un savon sain

Dans la composition d’un savon saponifié à froid, on retrouve 4 ingrédients principaux : les huiles et les beurres végétaux en moyenne 3 à 4 huiles et beurres végétaux, de la lessive de soude, du parfum et des colorants.

Vous pouvez choisir les matières grasses de votre choix en fonction des propriétés que vous souhaitez ajouter à votre savon.

La saponification à froid consiste à convertir les corps gras en molécules de savon et en glycérine. La fabrication artisanale de saponification à froid s’étale sur une durée de 4 à 6 semaines.

C’est un mode de fabrication écologique et économique. De plus le fait de pouvoir créer son savon procure un plaisir car c’est une nouvelle création à chaque fois. Vous décidez du contenu de la recette du savon et vous mettez en place l’esthétique du savon avec les colorants et touche ultime vous pouvez choisir son parfum.