Savon insectifuge en saponification à froid

Savon insectifuge en saponification à froid

5 janvier 2021 0 Par Hélène Tierse

Vous trouverez dans le site internet toutes les étapes de la réalisation de ma recette de savon insectifuge en saponification à froid, avec de nombreux conseils pour vous aider en cours de route. On espère que vous l’apprécierez !

Avant tout, il faut préparer et créer votre solution de soude caustique. Mesurez 212 grammes de soude dans un récipient résistant à la chaleur et aux produits chimiques. Veillez à mesurer le plus précisément possible ici ! Si besoin consultez notre site sur la saponification à froid en cliquant ici !

Comment faire son savon insectifuge en saponification à froid ?

 Maintenant, mesurez votre eau déminéralisée. Comme pour toutes les recettes de savon, veillez à utiliser de l’eau distillée et non de l’eau du robinet. Pesez l’eau déminéralisée, également dans un récipient résistant à la chaleur et aux produits chimiques.

Enfin, versez votre portion de lessive dosée dans votre eau distillée pour créer la solution de lessive. N’oubliez pas de toujours verser votre lessive sèche dans l’eau et jamais l’eau dans votre lessive.

N’oubliez jamais de créer votre solution de lessive dans un endroit bien ventilé et loin des enfants et des animaux domestiques. Sachez que lorsque vous créez votre solution de soude, une forte fumée sera présente et votre mélange d’eau de soude se réchauffera considérablement.

Une fois que votre solution de lessive est bien faite, placez-y un thermomètre et mettez la solution sur le côté pour qu’elle refroidisse pendant que nous préparons les autres ingrédients de notre lot de recettes de savon insectifuge.

 Ensuite, nous allons mesurer nos huiles de fabrication de savon nécessaires pour notre recette de savon insectifuge. Pesez toutes vos huiles en fonction de la recette de savon insectifuge décrite ci-dessus. Veillez à tout peser avec précision !

 Une fois que toutes vos huiles sont dosées, faites-les fondre pour obtenir une forme liquide en plaçant votre casserole sur votre cuisinière. Veillez à utiliser un réglage à basse température, car vous ne voulez pas que vos huiles brûlent !

Pendant que les huiles de notre recette de savon saponification à froid insectifuge fondent et que la solution de lessive continue à refroidir, nous allons préparer nos additifs.

Dans ce lot, nous allons incorporer un mélange d’huiles essentielles insectifuges en utilisant des huiles essentielles de qualité pure. Dans des plats séparés, dosez 46 g d’huile essentielle de citronnelle, 21 g d’huile essentielle d’eucalyptus et 8 g d’huile essentielle d’arbre à thé.