Savon artisanal à la consoude

Savon artisanal à la consoude

31 décembre 2020 0 Par Hélène Tierse

La consoude colorera votre savon artisanal d’un vert citron clair à un vert forêt foncé selon la méthode de fabrication de savon à la consoude que vous déciderez d’utiliser.

Notre site web vous explique comment colorer un savon artisanal avec de la consoude et les différents résultats de coloration que vous pouvez obtenir en utilisant cette plante ! La consoude est un colorant vraiment amusant à travailler, alors profitez-en !

Ne vous inquiétez pas, on vous explique en détail toutes les techniques permettant d’utiliser ce 

Nous travaillons à la réalisation de leçons très similaires à ce tutoriel sur la fabrication de savon à la consoude pour tous les colorants naturels pour savon qui existent. Découvrez notre site web sur le savon artisanal vous aidera énormément à utiliser les colorants naturels dans vos produits.

Comment faire son savon artisanal à la consoude

Dans ce tutoriel sur la fabrication de savon artisanal à la consoude, toutes les quantités de colorant recommandées peuvent simplement vous servir de point de départ, si, bien sûr, vous souhaitez modifier la couleur résultante.

Par exemple, si vous voyez une nuance de vert qui est peut-être un peu plus claire que ce que vous recherchez, ajoutez simplement plus de consoude ou augmentez votre temps d’infusion. C’est aussi simple que cela !

Ensuite, voyons à quoi ressemble notre savon artisanal si 15 % de nos huiles sont composées d’huile d’olive infusée à la consoude. N’oubliez pas que, puisque notre recette de savon est composée d’huile qui doivent être infusées de consoude. Regardez notre savon à l’huile infusée à 15% de consoude. Vous pouvez voir qu’il est un peu plus foncé que le savon à 5%.

Pour le prochain test de fabrication artisanal de savon à la consoude, nous allons autoriser que 35 % de nos huiles soient des huiles infusées à la consoude. C’est un pourcentage considérablement élevé et je suis curieux de savoir si la couleur verte du savon va saigner lorsque l’huile infusée à la consoude est utilisée à un taux aussi élevé.

Les 5% d’huile infusée de consoude au lot sont ajoutés après que les autres huiles aient été mélangées, juste pour pouvoir voir le savon se transformer en une belle nuance de vert. Nous utilisons la méthode de saponification à froid.

Si vous n’avez jamais fait de savon et que vous voulez vous y mettre, consultez notre site internet sur le savon artisanal avec des recettes de savon et suivez pas à pas de nos recettes éprouvées. C’est le moyen idéal pour un nouveau savonnier d’apprendre à fabriquer des savons artisanaux. Une fois que vous aurez maîtrisé le processus de base, vous pourrez toujours revenir à la recette et vous essayer à la fabrication du savon artisanal à la consoude.