Rideau de douche: intimité, sécurité et déco

Rideau de douche: intimité, sécurité et déco

23 avril 2020 0 Par Hélène Tierse

La baignoire et la douche sont très glissantes, en plus de l’eau qui se trouve partout, cela ne fait qu’empirer les choses. Un rideau de douche est un accessoire de douche essentiel dans toute salle de bains, c’est pourquoi le choix du bon rideau peut faire une si grande différence pour garantir la sécurité des utilisateurs et surtout dans la décoration de cet espace.

Importance d’avoir un rideau de douche

Les rideaux de douche sont extrêmement pratiques. Ils sont principalement utilisés pour empêcher l’eau et l’humidité de quitter la baignoire ou la douche et pour assurer l’intimité pendant la douche. Mais ils sont aussi très pratiques pour décorer cette pièce grâce aux modèles tendance de rideau de douche.

Les salles de bain sont souvent l’une des plus petites pièces de la majorité des habitations en France, pour éviter de poser un cloison ou autres séparateurs, un rideau de douche est plus adapté et fait gagner de l’espace.

 Si vous avez une douche qui nécessite un rideau  ou si vous avez une baignoire de douche, de nombreuses options s’offrent à vous sur le marché. L’achat d’un nouveau rideau de douche est le moyen le plus simple et le plus facile de moderniser votre salle de bains.

Il y a cependant plusieurs choses à prendre en considération pour choisir le meilleur. Il s’agit notamment des matériaux du rideau lui-même, de son étanchéité, de la taille dont vous avez besoin pour votre espace douche, ainsi que du style que vous recherchez. Il faut aussi tenir compte de la facilité de nettoyage.

Salle de bain, attention aux chutes !

Pour une douche ou un bain,  le danger dans la salle de bain est vraiment à prendre au sérieux. La plupart des accidents de glissade et de chute qui se produisent à la maison se passent dans la salle de bain. Les surfaces dures et glissantes, accompagnées à l’humidité, peuvent créer des conditions dangereuses. Toutefois, quelques mesures préventives peuvent réduire considérablement les risques de glissade et de chute dans la salle de bains pour vous et votre famille :

  • Optez pour des  revêtements de sol  antidérapants  pour la sécurité de toute la famille.
  • Choisir et accrocher un rideau de douche original afin d’éviter que les éclaboussures d’eau ne se répandent partout.
  • Mettre des bandes  ou des tapis antidérapants dans la  baignoire ou la douche pour vous donner la prise supplémentaire dont vous avez besoin pour éviter les chutes.
  • Veillez à garder votre baignoire ou votre douche propre pour éviter les résidus de savon glissants ou les moisissures.
  • Gardez le sol sec. Utilisez toujours un rideau de douche afin d’éviter les fuites d’eau sur le sol.
  • Installez des barres d’appui ou des rampes, accessoires très utiles permettant aux personnes âgées de se maintenir en équilibre.