Qu’est-ce-qu’un serveur Internet ?

Qu’est-ce-qu’un serveur Internet ?

18 novembre 2019 0 Par Hélène Tierse

Un serveur web ou un fournisseur Internet est un espace virtuel Internet que vous devez acheter si vous souhaitez voir votre page web sur un ordinateur. Vous devez héberger votre domaine Internet afin de le visualiser sur un ordinateur. De nombreuses entreprises sont des fournisseurs Internet qui vous fourniront ce type de services. Cet espace virtuel Internet, sur lequel est hébergé votre domaine, se loue pendant une durée déterminée, par exemple un mois, un an, deux ans, etc. Vous pouvez renouveler l’espace d’hébergement à la fin de votre contrat.

Les serveurs web stockent toutes les informations, les images, les vidéos, les commentaires, etc., présents sur votre page web.

Types de Serveurs Web

Vous devez savoir qu’il existe divers types de serveurs web avant d’acheter un hébergement web. Vous pouvez acquérir un fournisseur Internet gratuit qui vous fournit moins d’espace pour héberger votre page web avec un minimum de services, mais il s’agit naturellement d’un hébergement gratuit. Il y a également les hébergements partagés sur lesquels vous devez payer une certaine somme pour acquérir un espace virtuel Internet, mais l’espace acheté est partagé avec d’autres internautes. Il s’agit d’un bon service web pour les auto-entrepreneurs, freelances ou petites entreprises qui souhaitent héberger leur page web professionnelle ou blog personnel.

Les serveurs virtuels (VPS), dont le sigle VPS signifie Serveurs Privés Virtuels, sont conçus pour les grandes entreprises ayant un budget très élevé. Vous ne partagez pas l’espace Internet, et le fournisseur Internet vous fournit la totalité de l’espace que vous avez acheté de façon exclusive. Ils sont recommandés pour les entreprises de conception web et les programmeurs de pages web.

Les serveurs dédiés proposent des services pour utiliser votre espace virtuel, en utilisant la machine de fournisseur d’hébergement de façon exclusive selon les services auxquels vous avez souscrits. Ils ne sont partagés avec personne.

Hébergement gratuit ou hébergement payant

C’est la première question que vous devez vous poser lorsque vous souhaitez commencer un blog ou créer une page web. Vous commencerez généralement avec un hébergement gratuit, car votre budget ne sera normalement pas très élevé. Plus tard, vous vous rendrez compte que, avec un hébergement gratuit, les services proposés par ces hébergements sont très limités, ce qui n’est plus suffisant. C’est normal, vous ne payez rien. Les fournisseurs Internet ont réduit quasiment au minimum les prix des hébergements. Actuellement, vous pouvez souscrire à un hébergement et un domaine pour 4 € par mois. Si vous pensez créer un blog personnel ou une page web professionnelle qui pourrait fonctionner dans le futur et vous apporter des clients, des contacts, de l’argent ou votre propre marque, je vous recommande d’acheter un hébergement payant. Le prix mensuel n’est pas très élevé, et vous constaterez que les prestations sont nettement meilleures. Les hébergements gratuits sont limités à court terme, ce qui vous amènera à vouloir changer à un domaine payant.

Avec les hébergements payants, vous devez payer un loyer relativement peu cher, les services proposés sont très bons, et le résultat final justifie la différence. C’est pourquoi je vous recommande d’acheter un hébergement payant et, si cela ne vous convient pas ou vous souhaitez mettre fin à votre blog personnel ou votre page web professionnelle, vous pouvez ne pas le renouveler à la fin de votre contrat.