Quelques grands noms de la mode dans les années 80 !

Quelques grands noms de la mode dans les années 80 !

26 août 2019 Non Par Hélène Tierse

Créer est leur crédo, c’est ce qui fait la force de toutes les créatrices et tous les créateurs de mode qui ont marqué les années 80. Tous n’ont pas laisser une trace importante… Mais ils ont apporté une pierre à l’édifice de la mode de ces années-là.

Marithé & Francois Girbaud

Ils ont pour particularité de créer et de signer en couple des collections qui se distinguent de toute tendance générale. Après plusieurs tentatives pour créer, sous de multiples labels, leurs propres collections… C’est sous leur nom que ces grands pionniers du sportswear ont triomphé au début des eighties. Érigeant le jean en produit de luxe griffé, ils l’ont détourné de multiples façons dans une suite de collections. Des collections dont l’agressive décontraction a fait école, y compris chez les copieurs.

La boutique gagnante

Mais le premier mérite de ces fous d’Amérique est d’avoir ouvert, dès les années soixante à Paris, près de l’Étoile, “Western House”, petite boutique où se précipitait toute une jeunesse avide de ces importations américaines auxquelles les looks de l’époque doivent tant.

Jean-Charles de Castelbajac

L’une des figures majeures du mouvement des jeunes créateurs au début des années soixante-dix, c’est le Limousin Jean-Charles de Castelbajac. Il surprendra par l’emploi de matériaux inhabituels dans la mode… Manteaux coupés dans des couvertures, robe-serpillière, poncho à deux places, matelassages ou recours au torchon, à la toile de jute ou à la toile cirée, sac à bandoulières. Ce provocateur dandy, par ailleurs collectionneur d’art contemporain, ne cessera de tendre des passerelles entre les tendances de l’avant-garde et le vêtement. Édifié sur un paradoxe plaisant, son style réconcilie l’histoire avec l’éternelle enfance de vêtements jeunes pour la vie.

Les années 80, des dizaines de styles

Et aussi, période particulièrement faste pour la mode parisienne dynamisée par le succès international de quelques créateurs dont l’imagination n’a d’égal que l’aura médiatique. Les années 1978-1988 verront éclore ou se confirmer de nombreux noms généralement attachés à une création singulière. Au-delà d’influences partagées, de tendances qui s’observent les unes les autres et se livrent souvent à une course de vitesse. Il reste que chaque parcours, chaque profil, chaque produit possède, dans ces années-là, son profil propre.

La récession économique frein de la mode

Cet éventail de tendances, largement déployé au cours de saisons glorieuses, se refermera en partie devant la récession économique. Elle frappe, à l’aube de la décennie suivante, des entreprises souvent fragiles. Le réveil est d’autant plus brutal que le développement des maladies sexuellement transmissibles n’épargne ni les métiers de la création, ni une certaine joie de vivre consubstantielle à la consommation de la mode.

Angelo Tarlazzi

Parmi les très nombreuses propositions qui fleurissent alors comme jamais auparavant, on retiendra la vision originale de la robe élaborée par Angelo Tarlazzi. Remarquable technicien, un temps chargé de la haute couture chez Jean Patou, il éblouit la presse et nombre de ses clientes avec « carrés d’étoffe » qui, en dépit des robes « mouchoir » de leur évidence, s’avèrent plus que complexes à enfiler.

Sur ce principe fluide, savant, peu coupé, peu cousu, beaucoup de ses créations égaieront les soirées parisiennes des années quatre-vingt.

Myrene de Prémonville

Pour la citadine des années 80 qui cherche à être élégante et classique sans tomber dans un style convenu, Myrene de Prémonville crée depuis 1983 des tailleurs parfaitement structurés, aux associations de couleurs inattendues, et y montre un grand sens du détail.

Michel Klein

En 1986, Michel Klein, talent précoce, fonde sa société. Il laisse libre cours à une créativité qui s’exprime sous de multiples formes et qui est exemplaire du meilleur travail stylistique de l’époque.

Chantal Thomass

Grande prêtresse de la dentelle et des bas sexy, dessine des sous-vêtements au style provoquant et des robes du soir qui s’apparentent à des tenues de nuit.