Quelles sont les différentes familles de produits que l’on retrouve dans le matériel médical ?

Quelles sont les différentes familles de produits que l’on retrouve dans le matériel médical ?

2 octobre 2019 0 Par Hélène Tierse

Le matériel médical est l’ensemble des produits que l’on peut utiliser pour soigner, et pour améliorer la santé et le bien-être. Il en existe plusieurs familles.

Le matériel destiné à établir un diagnostic

Il s’agit de produits permettant d’analyser l’état de santé d’un patient et de poser un diagnostic. Parmi les plus connus, nous retrouvons les thermomètres, stéthoscopes, et autres tensiomètres, mais aussi des audiomètres ou des dopplers, pour effectuer un diagnostic spécialisé.

Le matériel de soins

Le matériel de soins rassemble l’ensemble des produits nécessaires pour prodiguer des soins infirmiers. Nous retrouvons dans cette catégorie les compresses, les pansements, ou encore les aiguilles.

Les petits instruments

Cette catégorie de produits regroupe des ustensiles régulièrement utilisés par les médecins généralistes, comme des pinces stériles ou des curettes dermatologiques. Nous trouvons également dans cette famille de produits, tout le matériel médical utilisé par les chirurgiens. Ce matériel, particulièrement sensible, doit faire preuve d’une attention toute particulière. Il doit notamment être stérilisé correctement.

Le matériel pour l’hygiène

Le matériel pour l’hygiène englobe ce qui sert à nettoyer et à désinfecter, au cours de soins médicaux.

Les vêtements et accessoires médicaux

Des blouses aux sabots médicaux, l’ensemble des vêtements nécessaires à la pratique médicale est disponible. Pour ce qui est des différents accessoires proposés, vous trouverez des gants en latex, des mallettes pour transporter des documents et du matériel médical.

Le mobilier médical

De nombreux sites e-commerce déclare : notre matériel médical est de grande qualité! Les professionnels de la santé attachent en effet une grande importance à la qualité de ce qu’ils achètent. Sur ce type de site e-commerce, vous trouverez tout le nécessaire pour réaliser des examens médicaux, dont une grande variété de divans et de fauteuils médicaux, mais aussi du petit matériel indispensable.

Le matériel nécessaire aux premiers secours et aux urgences

Les premiers secours et les urgences sont un poste essentiel dans le domaine médical. Vous trouverez le matériel médical adéquat pour pratiquer les premiers soins et les premiers gestes qui sauvent. Des kits de premiers secours très complets sont disponibles. Pour les pathologies plus lourdes nécessitant une prise en charge spécifique, plusieurs défibrillateurs sont proposés, ainsi que des attelles et des colliers cervicaux.

Le matériel pour l’autonomie et le bien-être

L’autonomie et le bien-être constituent un enjeu majeur de notre société. Ce type de matériel médical regroupe ce qui est nécessaire pour pouvoir évoluer en autonomie totale. Cela concerne tant du gros matériel, comme des déambulateurs ou des chaises de douche, que du petit matériel, comme des gants de toilettes ou des protections urinaires.