Quel type d’alarme choisir pour sa maison en 2019 ?

Quel type d’alarme choisir pour sa maison en 2019 ?

2 octobre 2019 0 Par Hélène Tierse

Aujourd’hui, avec le nombre grandissant de cambriolages et d’intrusions, nombreux sont ceux qui se tournent vers des solutions comme l’alarme. Efficace et pratique, cet équipement assure la sécurité de votre maison. Cependant, parce qu’il s’agit de votre famille, de vos biens et de vous-même, bien choisir votre appareil est important. Entre les différents modèles existants, il est facile de se perdre. Dans cet article, nous vous proposons des conseils pour vous faciliter la tâche.

Les différents types d’alarme maison

Avant d’aborder la question des types d’alarmes, notez qu’il s’agit d’un dispositif de sécurité permettant de repérer et de signaler les intrusions. Sur le marché, vous trouverez généralement deux types d’alarmes : le traditionnel et l’alarme de vidéosurveillance.

L’alarme traditionnelle

Les alarmes traditionnelles existent sous deux formes : le modèle filaire et le modèle sans fil. Comme l’indiquent leurs appellations, la différence se fait surtout au niveau du câblage. L’appareil filaire nécessite que les différents composants soient connectés entre elles par des câbles alors que le modèle sans-fil fonctionne grâce aux fréquences. Avec ou sans fil, ces alarmes sont composées d’un ensemble de capteurs de mouvement placés à différents endroits dans la maison ainsi que de contactateurs installés aux portes et fenêtres. Avec ce type de dispositif, seuls les capteurs peuvent déclencher une alerte en cas d’intrusion.

L’alarme de vidéosurveillance

Le système d’alarme maison de vidéosurveillance est, en plus des composants du type traditionnel, équipé d’une ou de plusieurs caméras de surveillance. Celles-ci permettent de filmer et d’enregistrer les images à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Il s’agit d’un système sans fil entièrement contrôlable à distance grâce à la technologie wifi. La plupart de ces alarmes disposent d’applications vous permettant de consulter les enregistrements à n’importe quel moment et d’être alerté en cas d’intrusions. Par ailleurs, il existe des alarmes de vidéosurveillance qui, en plus d’avoir une application mobile, sont reliées à des centres de télésurveillances qui ont accès aux différentes images. Ces derniers peuvent donc intervenir ou vous contacter en cas d’intrusion suspecte.

Comment choisir votre alarme de maison ?

Le type d’habitation est le premier critère de choix que nous vous proposons. Selon que vous habitez un appartement ou une maison, les besoins ne seront pas les mêmes. Alors qu’un appartement se contenterait bien d’un modèle traditionnel sans fil, une habitation aura besoin d’un système de vidéosurveillance pour une meilleure sécurité.
Le second critère de choix que nous vous proposons est le système d’alerte. Il s’agit de la façon dont vous serez alarmé en cas de cambriolages ou d’intrusions. Vous avez le choix entre les alarmes sirènes et silencieuses. Les sirènes émettent un son qui vous alerte vous et votre voisinage alors que les silencieuses vous avertissent discrètement via une notification. Toutefois, le système silencieux peut aussi être couplé avec une sirène, mais dans ce cas il perd sa qualité discrète.
Avec l’alarme sans fil, l’autonomie est une caractéristique à considérer. Il vous faut donc vous informer sur les batteries qui alimenteront l’ensemble de votre système. Plus elles durent longtemps, moins vous les remplacerez souvent. Par ailleurs, les composants, le type de commande et le type de capteur sont également des critères de choix à prendre en considération.