Que fait un avocat pénaliste ?

Que fait un avocat pénaliste ?

19 novembre 2020 0 Par Hélène Tierse

Un avocat pénaliste  remplit de nombreux rôles importants au cours d’une affaire pénale. Il  est responsable de la défense d’une personne accusée d’un crime pénal. Il parle au nom du client.

Attribution de l’affaire pénale, exemple sur Lyon

Tribunal judiciaire de Lyon : Un avocat pénaliste à Lyon peut être contacté directement par le défendeur ou peut se voir confier l’affaire par le tribunal. De nombreux avocats de  défense pénale sont des défenseurs publics qui sont payés par le bureau du défenseur public. Ils sont nommés par les tribunaux locaux, étatiques ou fédéraux. D’autres avocats de la défense pénale sont engagés par des cabinets privés.

Certains avocats de la défense pénale ont un bureau juridique indépendant qu’ils dirigent eux-mêmes. Les défenseurs publics ont tendance à recevoir un salaire inférieur à celui des avocats privés et ont également tendance à avoir une charge de travail plus élevée en raison du processus de renvoi et de la rémunération provenant d’individus autres que les défendeurs. Dans certains cas, un tribunal peut désigner un avocat privé pour traiter une affaire spécifique.

Interview sur l’affaire

Une fois que l’avocat pénaliste à Lyon a l’occasion de rencontrer personnellement le client, il doit essayer d’obtenir autant de détails que possible sur l’affaire. En posant des questions spécifiques sur l’affaire, il ou elle peut en apprendre davantage sur les défenses possibles et les forces et faiblesses de l’affaire. Cela nécessite un interrogatoire minutieux et approfondi du défendeur.

Enquête sur l’affaire

En plus de poser des questions pointues au défendeur au pénal sur l’affaire, il doit enquêter plus avant sur l’affaire pour déterminer toutes les voies possibles d’acquitter le défendeur. Cela comprend souvent l’interrogation de la police sur les procédures qu’elle a utilisées dans le cadre de l’affaire. Cela peut également inclure de parler à des témoins qui ont des informations sur l’affaire et de collecter des informations sur l’affaire. Toutes ces informations sont utilisées pour essayer de construire une défense solide pour l’affaire. Si un témoin expert est utilisé dans l’affaire, l’avocat de pénaliste à Lyon peut l’interroger sur le témoignage qu’il ou elle peut fournir et les preuves qui peuvent être présentées dans l’affaire.

L’avocat pénaliste a le droit de réexaminer l’affaire de l’accusation avant qu’elle ne soit soumise au jury. Cela lui permet de trouver toutes les failles dans l’affaire contre le défendeur et d’essayer de trouver des preuves susceptibles de réfuter l’affaire du procureur.

Analyse des preuves

L’analyse des preuves contre un accusé au pénal exige que l’avocat pénaliste à Lyon étudie attentivement les faits et les théories de l’affaire. Il ou elle peut faire tester les preuves de manière indépendante. De plus, il ou elle peut examiner les preuves pour déterminer s’il existe des théories juridiques qui vont à l’encontre de la condamnation de son client.

Contact continu avec le client

Un avocat pénaliste à Lyon doit rester en contact avec son client pour expliquer tout développement de l’affaire et le tenir informé de l’affaire. L’avocat doit s’assurer que les conversations avec le client restent confidentielles. L’avocat doit également s’assurer qu’il communique des informations sur le dossier au client afin qu’il en comprenne mieux les conséquences possibles.

Négociation de plaidoyer

Un avocat pénaliste à Lyon est également chargé de parler de l’état d’avancement de l’affaire et de négocier avec le procureur au sujet de toute négociation de plaidoyer en particulier. Un avocat de la défense pénale peut être en mesure d’aider à obtenir un accord favorable pour le défendeur qui se traduit par une réduction des charges ou de la sanction éventuelle.

Participation au procès au tribunal de Lyon

Un avocat pénaliste à Lyon se bat pour son client pendant le procès. Il ou elle interroge les témoins, contre-interroge les témoins de l’État et tente de convaincre le jury que l’accusation n’a pas rempli sa charge de la preuve.

La condamnation

Si l’accusé au pénal est condamné pour le crime soit parce qu’il a accepté une négociation de plaidoyer, soit parce qu’il a été condamné par le juge ou le jury, un avocat pénaliste à Lyon peut le représenter pendant la phase de détermination de la peine. Il ou elle peut discuter des facteurs qui peuvent aider à convaincre le juge ou le jury de limiter le temps que le défendeur purge et de discuter des alternatives possibles à l’incarcération.

Conclusion

La pratique du droit d’un avocat pénaliste à Lyon se spécialise généralement dans deux catégories de crimes: les délits ou crimes mineurs et les crimes ou crimes plus graves. Les personnes accusées d’activités criminelles devraient consulter un criminaliste dès que possible.

Un avocat pénaliste spécialisé et expérimenté peut aider les individus à toutes les étapes de la procédure pénale car à toutes les étapes de la procédure pénale, une personne soupçonnée ou accusée d’un crime a certains droits fondamentaux qui découlent de la Constitution.

Contacter un avocat pénaliste sur Lyon spécialiste en droit pénal des affaires et droit pénal général